Chômage sur le canal du Midi : 8 semaines de travaux intensifs ont débutés

L’entretien et la restauration des ouvrages du canal font partie des missions principales de Voies navigables de France. La période dite de chômage du canal du Midi aura lieu du 2 novembre au 24 décembre 2021, afin de mener ces travaux qui ne peuvent être réalisés canal en eau, tout en limitant l’impact sur les activités économiques et la navigation. Pendant ces huit semaines, les équipes de VNF Sud-Ouest ainsi que des entreprises prestataires sont mobilisées afin de mener à bien l’ensemble de ces travaux. Une partie des travaux pourra se poursuivre après la période de chômage quand le canal sera remis en eau, entre janvier et mars 2022.

Le canal du Midi en chantier

Le canal du Midi fait l’objet de travaux tout au long de l’année par les équipes de Voies navigables de France. Cependant, certains travaux ne peuvent être réalisés que quand les biefs sont vidés ou partiellement vidés (vidangés). Les travaux menés alors sont très divers : réparation ou modernisation des écluses, travaux d’étanchéité et de maçonnerie, etc. La vidange des biefs – un bief est la zone du canal entre deux écluses – est alors réalisée partiellement ou complètement suivant la nature des travaux, pour faciliter l’accès aux zones concernées. Il est également prévu de retirer les objets qui y ont été jetés dans le canal lorsque les biefs sont vides.

Pour la session de chômage qui vient de commencer, le coût des travaux s’élève à 2 millions d’euros sur le canal du Midi :

  • 200 000 euros sont dédiés aux travaux d’entretien classiques de l’ouvrage (vérifications des écluses, petite maçonnerie, étanchéité …) qui sont majoritairement réalisés par des agents de Voies navigables de France ;
  • De gros travaux sont également menés, mobilisant les équipes de VNF et les entreprises extérieures, comme le remplacement des portes d’écluse.

Le temps étant compté (période resserrée avec parfois des interruptions des chantiers en lien avec les conditions climatiques défavorables), les travaux sont préparés plusieurs mois en amont, afin d’optimiser ces interventions.

La restauration des berges du canal du Midi

Dans le cadre du projet de restauration de la voûte arborée du canal du Midi, 9km de berges seront restaurés durant cette période, ce qui permettra d’atteindre quelques 50 km de berges reconstruites dans le cadre du vaste projet de restauration de la voûte arborée du canal du Midi. 9 sites sont concernés entre Toulouse et Marseillan.

En effet, la mort des platanes causée par la maladie du chancre coloré provoque la disparition progressive du réseau racinaire qui maintient les berges. Leur restauration est donc nécessaire afin de stabiliser les berges et l’infrastructure du canal. C’est également un préalable à la replantation de nouveaux arbres venant en remplacement des platanes décimés, ou la construction de nouvelles infrastructures comme les vélo-routes.

La principale technique utilisée est le tunage en bois qui consiste à foncer des pieux en chêne ou en châtaignier, sur lesquels sont fixées verticalement des planches. VNF Sud-Ouest favorise également quand cela est possible les techniques issues du « génie végétal » notamment le reprofilage du talus associé à des plantations d’hélophytes (plantes qui poussent les pieds dans l’eau : iris, joncs, souchets, …).

L’investissement sur la restauration des berges est de 4,5 millions d’euros au cours de cette période, avec le soutien du Plan de Relance et de la Région Occitanie Pyrénées/méditerranée.

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