Collecte des déchets issus du transport fluvial : le système de paiement de la CDNI évolue

Le 1er août 2023, le système de paiement de la CDNI (SPE-CDNI) sera remplacé par un système entièrement numérisé. À la place de l’ECO-carte, les conducteurs pourront désormais utiliser leur smartphone pour s’acquitter de la rétribution d’élimination des déchets huileux et graisseux survenant lors de l’exploitation de leur bateau.

L’acquittement de cette rétribution donnera un droit d’accès et permettra de déposer sans frais les déchets huileux et graisseux aux stations de réception sur le Rhin et la Moselle internationale.

Un paiement électronique pour la collecte et l’élimination des déchets huileux et graisseux

Le 1er janvier 2011 a été introduit un système de paiement électronique pour la collecte et l’élimination des déchets huileux et graisseux survenant lors de l’exploitation des bâtiments. L’élimination de ces déchets est financée par une rétribution d’élimination versée par l’exploitant du bâtiment. Le système de transaction actuel, basé sur des ECO-Cartes et des terminaux, sera remplacé le 1er août 2023 par un système entièrement numérisé, basé sur des applications pour smartphone.

Un nouveau pas vers la numérisation de la navigation intérieure

La numérisation de la navigation intérieure est une thématique importante. Dans la Déclaration de Mannheim adoptée par la Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR), il est souligné que la numérisation contribue à la compétitivité, à la sécurité et à la durabilité de la navigation intérieure. Dans le plan d’action pour la navigation intérieure (NAIADES III), la Commission européenne (CE) aspire également à une numérisation accrue. Le renouvellement du SPE-CDNI y contribue et soutient les objectifs de la CCNR et de la CE.

Le nouveau système présente de nombreux avantages

  • Simplicité accrue des paiements : à la fois le conducteur du bateau et le personnel de la station d’avitaillement peuvent consulter et confirmer à distance, sur leurs appareils respectifs, des informations importantes, telles que le nom du bateau, la quantité de carburant et la rétribution d’élimination correspondante.
  • Convivialité du système : l’application fonctionne à la fois en ligne et hors ligne. Lorsqu’il n’y a pas d’accès à Internet, les transactions sont sauvegardées dans une mémoire tampon ; elles sont transmises au système central dès que l’appareil dispose à nouveau d’un accès à Internet.
  • Numérisation de l’ensemble des documents : avant de procéder au paiement de la rétribution d’élimination, le conducteur peut consulter sur son appareil tous les reçus, y compris ceux émis pour un bateau qu’il conduit pour la première fois.
  • Gestion plus aisée des comptes et des données : les entreprises et les personnes autorisées peuvent, via l’application, être facilement ajoutées ou supprimées de l’ECO-Compte en cas de modification.
  • Amélioration du système de collecte de statistiques : la nouvelle application permet de recueillir des statistiques plus précises grâce à un système offrant une meilleure résistance aux erreurs et permettant de les corriger plus facilement. À long terme, les entreprises pourraient bénéficier de meilleures informations concernant leurs bateaux et consulter ces données facilement via l’application.

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