COVID-19 : Mesures exceptionnelles mises en place sur le bassin de navigation Nord -Pas-de-Calais

Pour faire face à l’épidémie du coronavirus en France, et comme annoncé lors de l’intervention du Président de la république et du ministre de l’intérieur ce lundi 16 mars, le gouvernement a pris des mesures de réduction forte des déplacements.

Sous réserve d’évolutions des mesures gouvernementales dans les jours à venir ou de la situation épidémiologique, VNF maintient la navigation sur le grand gabarit Nord-Pas-de-Calais avec une amplitude horaire réduite à 8h-12h30/13h15-18h  de façon à assurer le trafic marchandises tout en limitant le nombre d’agents en poste de travail physique.

Le passage du trafic plaisance n’est par contre pas assuré.

Les  sites administratifs seront fermés à compter de mardi 17 mars. En cas de besoin vous pouvez nous joindre au numéro suivant : 07 60 48 41 80.

 

Les horaires de navigation adoptés en Nord-Pas-de-Calais (sous réserve de l’évolution des événements) :

  • Sur le petit gabarit

La navigation est arrêtée sur le réseau à petit gabarit non automatisé du Nord – Pas-de-Calais, sur la Scarpe supérieure, la Sambre et le canal de la Sambre à l’Oise, à compter du mercredi 18/03/20, pour une durée indéterminée. Elle reste possible sur le réseau automatisé (St-Quentin, Marque urbaine, notamment)

 

  • Sur le grand gabarit

La modification temporaire, pour une durée indéterminée, des horaires d’ouverture à la navigation des ouvrages du Nord – Pas-de-Calais.

Des passages pourront être assurés hors horaires d’ouverture à la navigation, sur réservation préalable au +33(0)320 00 50 80 avant 16h. Ces passages seront réservés aux trafics stratégiques sur évaluation au cas par cas par VNF.

A compter du 18/03 matin, les ouvrages suivants sont ouverts du lundi au dimanche de 8h00 à 12h30 et de 13h15 à 18h00 :

  • Canal de la Sensée : Goeulzin
  • Dérivation de la Scarpe : Courchelettes, Douai
  • Canal de la Deûle : Don,Grand Carré, Quesnoy
  • Canal du Nord : Palluel, Marquion, 3 et 4 de Sains-les-Marquion, Moeuvres, 6 et 7 de Graincourt, Tunnel de Ruyaulcourt
  • Escaut canalisé : Pont-Malin, Denain, Trith, Valenciennes, Bruay, Fresnes
  • Canal d’Aire : Cuinchy
  • Canal de Neuffossé : Fontinettes, Flandres, Holque, Watten.

Sur le réseau fluvial national

De manière générale, la navigation de plaisance est interrompue est suspendue à ce stade jusqu’au 29 mai sur le petit et grand gabarit en France.

Afin d’accompagner les acteurs du fret fluvial dans cette crise, l’usage de la voie d’eau (péage) sera gratuit pour tout bateau commençant sa navigation entre le 13 mars 2020 à 9 heures et la date de passage au stade 4* de la gestion de l’épidémie, telle qu’elle sera déterminée par le Gouvernement.

Pour les péages plaisance qui sont forfaitaires, ils seront systématiquement recalculés en fin d’année et feront l’objet d’une réduction proportionnelle à la durée de la période de crise. Les dates de démarrage des forfaits 210 jours peuvent être décalées à la demande des entreprises.

Tout au long de cette période les équipes et agents de VNF sont à votre écoute par mail à leur adresse habituelle, par télétravail. VNF vous remercie de votre confiance et met tout en œuvre pour assurer l’entièreté de ses missions ;

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement ;

  • Tousser ou éternuer dans son coude ;

  • Saluer sans se serrer la main ou s’embrasser ;

  • Utiliser des mouchoirs à usage unique ;

  • Porter un masque quand on est malade ;

  • Par ailleurs, veillez à maintenir un espace minimum d’un mètre entre vous et vos interlocuteurs.

Pour toute information relative au coronavirus, vous pouvez contacter le 0800 130 000 (numéro officiel).

 

* le stade 4 représente le retour à une situation normale

 

<p>En savoir plus sur <strong>les mesures exceptionnelles mises en place sur le réseau VNF face au COVID-19</strong></p> <p>&nbsp;</p>

Aller en haut de la page