Croisière fluviale : la flotte du bassin portée à 26 paquebots !
Panorama d’un secteur économique à fort potentiel
Avec désormais 26 paquebots fluviaux, le bassin Rhône Saône confirme sa place de premier bassin en France pour la croisière fluviale. De 90 à 135 mètres de long, les paquebots sont des hôtels flottants proposant des prestations de 3 à 4 étoiles. Ils accueillent en moyenne 150 passagers (de 50 à 190) de mars à novembre. La clientèle est très majoritairement européenne et américaine. Elle s’est élevée l’an dernier à 110 000 passagers, retrouvant son niveau d’avant crise COVID. Les retombées économiques s’élèvent à 140 millions d’euros pour les territoires.
Les croisières durent en moyenne une semaine sur différents itinéraires entre Saint-Jean-de-Losne au nord et Port-Saint-Louis-du-Rhône au sud. Elles permettent de combiner navigation et découverte de territoires particulièrement riches d’un point de vue historique, paysager, culturel et gastronomique ; la Bourgogne, le Beaujolais, la région lyonnaise, la vallée du Rhône, la Provence et la Camargue. Les principales villes d’escale sont Saint-Jean-de-Losne, Chalon-sur-Saône, Mâcon, Lyon, Vienne, Tournon, Viviers, Avignon, Arles et Port-Saint-Louis. Au total, il existe 34 sites d’escale qui proposent 74 places en saison et 33 places utilisables en hivernage, et dont la réservation s’effectue via un outil informatique unique Gescales développé par VNF.
Fédération de l’écosystème
En novembre dernier, VNF et son partenaire CNR ont créé le club de la croisière qui rassemble l’ensemble des acteurs de l’éco système de la croisière fluviale sur le bassin : les deux gestionnaires des appontements, les gestionnaires de la flotte, les collectivités définissant les stratégies touristiques (Régions et Départements), les collectivités d’accueil (EPCI et communes), les organismes de promotion touristique et les agences réceptives pour la croisière. L’ambition partagée est de développer de façon concertée cette filière en renforçant son ancrage territorial, sa transition écologique, sa qualité de service et sa promotion. En partageant les expériences et en coordonnant les actions, il s’agit de mettre en place une logique « gagnant-gagnant » au profit des touristes, des territoires et des professionnels.
Galerie
Paquebots Avignon
Paquebots Avignon
Crédit photo : VNFPaquebot_Rhône_Chalons-sur-Saône_crédit_VNF_D_Lachas_1
Escale des paquebots de croisière sur le bassin Rhône-Saône à Chalons-sur-Saône.
Crédit photo : VNFEscale des paquebots de croisiere sur le bassin Rhone-Saone a Arles
Escale des paquebots de croisiere sur le bassin Rhone-Saone a Arles
Crédit photo : VNFPaquebot à Chalon/Saône
Paquebot à Chalon/Saône
Crédit photo : VNF - Damien LachasPaquebot_à_quai_sur_le_Rhône
Paquebot fluvial à quai sur le Rhône
Crédit photo : VNF-Damien LachasDéfi d’un développement respectueux de l’environnement
La flotte de paquebots a fortement augmenté depuis les années 2000 et à l’horizon 2030, il est envisageable de parvenir à une trentaine d’unités, grâce un lien fort avec les acteurs du tourisme et les collectivités territoriales, ainsi qu’au développement et l’amélioration des appontements.
La transition énergétique de la flotte fluviale est l’un des principaux défis à relever par la filière. VNF et CNR sont engagés depuis plusieurs années dans une démarche volontariste pour le développement de solutions de motorisations plus propres, et portent actuellement deux projets d’équipement de sites en bornes de branchement électrique haute puissance.
Les premières mises en service de ces bornes électriques sont programmées dès cette année (Arles, puis Lyon et certains sites de la Saône) jusqu’en 2027 pour équiper la majeure partie de l’axe Rhône Saône. Ces équipements permettront de limiter fortement l’impact des activités des paquebots fluviaux sur l’environnement, de réduire les nuisances sonores, la pollution de l’air et les émissions de CO2.
Des réflexions relatives à d’autres enjeux forts, tel que l’avitaillement local, l’amélioration de la promotion et le renouvellement de la clientèle, ou encore l’amélioration globale de la qualité de service sont également portées au sein du club de la croisière.