Deux nouvelles zones de stationnement sur la Sensée

VNF et ses partenaires répondent aux grands enjeux du transport européen et investissent dès à présent sur la liaison Seine- Escaut pour absorber la hausse à venir des trafics, estimée à 25% dès 2035, grâce notamment à la mise en service du canal Seine-Nord Europe.

Dans le cadre d’opérations sur la Sensée, Voies navigables de France a mené la création, sur la rive droite du bief Courchelettes-Goeulzin, de deux zones de stationnement de bateaux à Courchelettes et Férin (chantier achevé en 2021).

Ce sont les points finaux de la 2nde phase de confortement des berges du bief de Goeulzin, vaste chantier de confortement des berges débuté en 2017, intégrant la mise en places de palplanches, et de retalutage des profils de berges.

Cette opération inscrite au CPER Nord – Pas-de-Calais et au Mécanisme pour l’Interconnexion Européenne (MIE), représente un investissement de 1 650 000 €, dont 33 % financés par l’Europe.

Ces aménagements répondent à un réel besoin de stationnement sur ce secteur très fréquenté – près de 9000 bateaux de commerces empruntent chaque année l’écluse de Goeulzin -, et offrent aux usagers de la voie d’eau tous les services nécessaires à leurs activités : bornes à eau et électricité, éclairage autonome à lampes LED, collecte sélective de déchets. La zone de Courchelettes est un quai équipé de bollards d’amarrage, celle de Férin présente 6 ducs d’albe équipés de passerelles piétonnes. Les zones de stationnement sont également équipées d’éclairage autonome à lampes LED.

Le site rétablit la continuité d’un chemin de randonnée allant de Lambres à Courchelettes.

 

 

  • Bornes eau et électricité Nord-Pas de Calais

    Des bornes pour vous alimenter en eau et électricité sur le réseau fluvial Nord-Pas-de-Calais.

Aller en haut de la page