Développement touristique fluvestre des canaux de la Sarre et de la Marne au Rhin autour de la marque « Terres d’Oh ! »
VNF, partenaire du développement de l’économie touristique dans le périmètre de l’association Bassin touristique de la Sarre
Une ambition partagée et un partenariat pour un itinéraire fluvestre à fort potentiel !
« Terres d’Oh ! » est une destination qui se structure autour de l’itinéraire « fluvestre » (fluvial et terrestre) de 120 km entre Sarreguemines, Lagarde et Saverne, du canal de la Sarre au canal de la Marne au Rhin. Cette destination se situe entre Strasbourg et Nancy et est reliée au Nord de l’Europe via Sarrebruck. L’itinéraire accueille aujourd’hui 2 700 bateaux par an et bénéficie de nombreux équipements pour l’accueil des plaisanciers privés (7 ports balisant le canal de la Sarre pour environ 200 places de stationnement). Il traverse d’importants centres d’intérêt à destination de tous les publics : Parc animalier de Sainte-Croix, Musée des Techniques Faïencières de Sarreguemines, Étang de Lindre, Forges et aciéries de Völklingen, forêt de Fénétrange, Grande Écluse de Réchicourt, Plan Incliné de Saint-Louis/Arzviller…
Constituée en décembre 2016, l’association Bassin Touristique de la Sarre regroupe les principales collectivités mouillées par le canal de la Sarre et une partie du canal de la Marne au Rhin. Elle a pour objectif de promouvoir le tourisme fluvestre afin de développer les territoires mouillés par les canaux d’Alsace et de Lorraine.
Pourquoi “Terres d’Oh !” ?
Parce que les itinéraires fluviaux d’Alsace et de Lorraine font partie des plus beaux de France et que la nature environnante doit être appréciée de tous, Voie navigable de France en partenariat avec l’association touristique a souhaité bâtir et promouvoir une destination touristique qui rayonne au-delà des frontières.
En unissant leurs actions, les membres ont pour ambition de créer une destination européenne pour le tourisme fluvial et l’itinérance douce le long des canaux.
Ainsi, la constitution d’une identité attractive et originale offre une belle visibilité au territoire qui est doté d’atouts considérables.
Galerie
Ecluse N°1. Canal de la Sarre.
Ecluse N°1. Canal de la Sarre.
Crédit photo : VNFEtang de Mittersheim.
Etang de Mittersheim.
Crédit photo : VNFEtang de Mittersheim.
Etang de Mittersheim.
Crédit photo : VNFUn contrat de canal pour formaliser les grands projets de l’association
Dans le cadre du contrat de canal 2018-2020 établi entre Voies navigables de France et l’association Bassin Touristique de la Sarre, les signataires se sont engagés à développer l’attractivité du territoire.
Dans la ligne droite de la première convention, un nouveau contrat de canal avec les Voies navigables de France devrait voir le jour prochainement.
Les membres de l’association
Dès 2018 :
- La Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences
- La communauté de Communes de l’Alsace bossue
- La Communauté de Communes du Saulnois
- La Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle Sud
- Les communes de : Grosbliederstroff, Sarreguemines, Wittring, Sarralbe, Harskirchen, Mittersheim, Niderviller, Lagarde et Réchicourt-le-Château
- L’Eurodistrict SaarMoselle
- L’association nationale des plaisanciers en eaux intérieures
- L’association pour le développement et la promotion du tourisme fluviale
- La société NAVIG’France, gestionnaire du port de plaisance de Lagarde
Près de 25 partenaires signataires de la charte de partenariat depuis 2019, dont des gites, hôtels, chambres d’hôtes, restaurants, musées, chateaux, loueurs de bateaux et le Parc Animalier de Sainte-Croix
Les premières réalisations de « Terres d’Oh ! »
- la définition d’une stratégie de communication innovante et tournée vers l’international à partir de 2018
- la mise en place d’un “pass touristique” valable sur l’ensemble du territoire à 2020
- la mise en place d’une signalétique adaptée sur l’ensemble du réseau
- la sensibilisation des usagers (cyclistes, navigants, agents VNF) au vivre ensemble et au respect de l’environnement
- le développement des circuits pédestres et cyclables pour relier les villages aux canaux
- la promotion d’une gestion durable des déchets sur le canal
- la création de bornes de recharge pour les bateaux électriques https://www.vnf.fr/vnf/accueil/tourisme-fluvial/offre-touristique-fluviale/nouveaux-produits-ecotouristiques/
- le développement du transport à la demande et du vélo électrique
- le développement de l’hébergement
- la mise en place d’évènements liés à la voie d’eau et l’animation des ports
- Une charte de partenariat avec les opérateurs touristiques. À ce jour 25 opérateurs ont signé la charte. En savoir plus : https://www.terres-d-oh.com/fr/devenir-partenaire-charte-partenariat-reseau-acteurs-tourisme-structurer
- Un site internet trilingue, accessible depuis tous supports, promouvant le bassin touristique de la Sarre grâce à l’accès à un ensemble d’informations et de fonctionnalités utiles à l’organisation de son voyage. Il est désormais possible de construire son carnet de voyage.
Rendez-vous sur : www.terres-d-oh.com pour découvrir cet outils.
<p>Devenir partenaire privilégié</p> <p>Téléchargez ici la charte de partenariat</p> <p> </p>
Renouvellement du Comité Directeur
Les membres de l’association Bassin Touristique de la Sarre se sont réunis en assemblée générale le mercredi 7 octobre 2020.
L’occasion de renouveler le Comité Directeur de l’association :
- Roland ROTH a été réélu Président à l’unanimité,
- Michel SCHIBY, Vice-Président,
- Marc SENE Trésorier,
- Annette JOST, secrétaire,
- Joël NIEDERLAENDER, Patrice YAX et Jean-Michel ZORN, assesseurs.
Le rapport d’activité présenté ainsi que les perspectives 2021 démontrent l’engagement de l’association dans la stratégie de communication afin de faire des canaux et territoires mouillés une destination européenne d’excellence pour le tourisme fluvestre.
L’accent a notamment été mis sur la campagne de communication et de proximité. En effet, le site internet www.terres-d-oh.com a connu un bond de fréquentation.
Les membres ont ensuite évoqué les projets à venir parmi lesquels la création d’un guide du plaisancier, la création d’un évènement pour les Journées du patrimoine et la conclusion d’un nouveau contrat de canal avec les Voies navigables de France.