Développer un produit touristique multi-étapes en appui à l’EuroVelo 6 : pourquoi cette démarche ?

Comprendre les origines de la démarche

Le tourisme à vélo est en constante augmentation, et le contexte sanitaire des derniers mois a accentué ce phénomène. Voies navigables de France gère un important domaine au bord des cours d’eau, qui peut être valorisé.

S’inscrire dans les grandes tendances du tourisme

L’avenir appartient à des offres de tourisme durable, dans un cadre resté naturel et authentique, qui propose des opportunités d’évasion, au cœur de l’Europe. Beaucoup reste à construire, donc place aux propositions innovantes ! La démarche d’appel à idées lancée par VNF a cette ambition, et elle n’est pas engageante, à ce stade, pour les investisseurs et les entrepreneurs.

Favoriser la pratique du vélo, au bord des cours d’eau

Le tourisme à vélo est devenu en quelques années la première pratique d’itinérance des touristes. Ce secteur bénéficie de nombreux moyens dédiés, et d’organisations spécialisées, que ce soit en matière d’ingénierie ou de promotion. Le domaine fluvial a déjà fait la preuve de sa bonne adéquation avec la pratique du vélo. Il a néanmoins besoin, sur certains itinéraires, d’un support logistique.

L’économie du tourisme à vélo

Quel est le rôle de VNF ?

Avec 91% de son réseau se trouvant à moins de 5km d’une véloroute, VNF joue un rôle important dans le développement du tourisme à vélo.

Le tourisme d’itinérance a des besoins spécifiques, en particulier celui de pouvoir disposer de services homogènes et faciles d’accès (y compris pour les réservations), tout le long de son périple.

Cet appel à idées vise à co-construire, avec des porteurs de projets, un réseau d’appui à un itinéraire cyclable de 200 kms, avec une dizaine de sites valorisables.

Pourquoi cet itinéraire ?

Sur le tronçon Dole-Mulhouse, l’EuroVelo 6 se trouve quasi continuellement en bord à voie d’eau. Le domaine public fluvial offre ainsi de larges opportunités en matière de développement.

Une étude de clientèle menée en 2012 par Inddigo mentionnait une insatisfaction des usagers sur ce tronçon concernant la présence de services tels que les hébergements, la restauration, les commerces, les loueurs réparateurs et les installations de première utilité.

Comparaison avec d’autres itinéraires en chiffres

Sur le tronçon Dole – Mulhouse, la fréquentation est quantitativement comparable, voire supérieure, à certains sites ou itinéraires emblématiques.

  • Par exemple, Compteur Baverans : 216 passages/jour à l’année – 435 passages/jour en saison

Comparaison avec d’autres sites ruraux les plus fréquentés sur des itinéraires emblématiques :

  • Créon canal du midi : 207 passages/jour à l’année – 366 sur Juillet/Août
  • Savonnière Loire à Vélo : 263 passages/jour à l’année – 650 sur Juillet/Août
  • ViaRhôna Ruffieux : 178 passages/jour à l’année – 366 sur Juillet/Août

Contexte touristique : études et données utiles

  1. La fréquentation de l’itinéraire :
    https://www.velo-territoires.org/wp-content/uploads/2020/05/2020-05-20-Rapport_2019.pdf
  2. Les tendances de consommation et l’impact économique de la filière tourisme à vélo à l’échelle nationale : http://vertigolab.eu/wp-content/uploads/2020/05/rapport-impact-economique-usages-velos-france-2020.pdf
  3. L’environnement touristique de l’itinéraire : https://www.francevelotourisme.com/itineraire/eurovelo-6-bale-nevers

<p><strong>Lancez-vous</strong> dans le développement d’un produit touristique multi-étapes en appui à l’itinéraire EuroVelo 6</p>

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