Château-l’Abbaye : un site de gestion et de transit des sédiments de dragage

A Château l’Abbaye – Mortagne-du-Nord, VNF a créé un site de gestion pour valoriser les sédiments issus des dragages d’entretien de l’axe Escaut.

Parmi ses missions, Voies navigables de France est chargé de l’entretien et de la maintenance des voies navigables afin de favoriser le développement de ce mode de transport tout en concourant au développement durable.

Les opérations de dragage d’entretien courant sont essentielles à la navigation. En effet, l’enlèvement régulier des sédiments des voies navigables, issus principalement de l’érosion des sols et du ruissellement urbain, permet d’entretenir les cours d’eau de manière à assurer de bonnes conditions de navigation. A défaut d’entretien régulier, la navigation fluviale est compromise.

Pour en savoir plus sur les opérations de dragage, téléchargez la plaquette Entretenir la voie d’eau et développer le transport fluvial

Le site de transit de sédiments de Château l’Abbaye et de Mortagne-du-Nord a pour vocation d’être un outil préalable à la valorisation des sédiments dans le cadre de l’entretien régulier de l’axe Escaut. Il s’intègre dans une démarche globale de gestion et de valorisation des sédiments, portée par VNF avec le soutien de la Région Hauts-de-France, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et l’ADEME. Cette action s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique d’économie circulaire menée par la Région, l’État et l’Europe.

L’installation de transit de sédiments issus des opérations de dragage d’entretien menées par Voies navigables de France sur son réseau fluvial, et en particulier sur l’axe Escaut, vise à stocker de manière transitoire les matériaux le temps de leur séchage avant réutilisation.

D’une superficie de 5,4 hectares, le site se situe dans le département du Nord sur le domaine public fluvial (DPF), sur le territoire des communes de Château l’Abbaye et de Mortagne-du-Nord.

Le fonctionnement du site est le suivant :

  • La première phase consistera au dépotage dans le casier de transit des sédiments arrivés par voie d’eau ;
  • La seconde phase, d’une durée limitée, correspondra à la déshydratation et à la préparation des sédiments en vue de les valoriser ;
  • La dernière phase a pour objet d’évacuer les sédiments préparés pour les valoriser directement dans les projets d’aménagement et les filières de valorisation dédiées.

Le projet s’inscrit dans le processus global de l’activité dragage d’entretien et gestion des sédiments qui incombe à VNF. Le projet a fait l’objet d’une démarche volontariste, d’évitement des impacts environnementaux, avec la mise en place de mesures de réduction et d’accompagnement (création d’une mare nitrophile). Ainsi, les aspects relatifs à la préservation du cadre de vie, de la santé, de la biodiversité et l’intégration paysagère ont particulièrement été étudiés et intégrés.

 

 

Un comité de suivi du site

 

Bien que ce ne soit pas une obligation réglementaire, VNF avait pris l’engagement de constituer un comité de suivi du site, associant les services de l’Etat, les communes et les parties prenantes concernées. Sa composition a été établie en concertation avec les Maires.

Il s’est réuni dès la phase des travaux d’aménagement du site, puis de façon régulière au cours de son exploitation. Il a eu pour objectif de détailler de façon transparente toutes les interventions menées sur site ainsi que l’ensemble des indicateurs issus des analyses et surveillances effectuées (sédiments, eau, air, odeurs, etc.).

Pour donner des garanties aux riverains, et par sécurité, VNF a mis en place un observatoire des odeurs, également appelé “jury de nez”. Piloté par l’entreprise Odometric, son but est d’évaluer les odeurs éventuellement émises par les sédiments, selon les périodes et les températures.

<p>VIDEO &#8211; Les sédiments, une ressource durable au cœur d’une économie circulaire</p>

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