Eco-système du canal des deux mers : sensibiliser sur les bonnes pratiques

Les canaux, ouvrages artificiels de transport d’eau et de bateaux, constituent des espaces parfois propices à la faune et à la flore, et qu’il convient de préserver.

Continuité piscicole et biodiversité

Les canaux, ouvrages artificiels de transport d’eau et de bateaux, constituent des espaces propices à la richesse de la faune et à la flore, et qu’il convient de préserver.

Les habitats les plus intéressants sont certainement constitués par les dépendances vertes qui accompagnent la voie d’eau, véritable corridor écologique permettant le déplacement, l’alimentation et la reproduction de nombreuses espèces, parfois protégées. Arbres à cavités, fourrées et talus enherbés sont autant de milieux accueillant pour des oiseaux, des chauves-souris, ou encore divers mammifères terrestres ou semi-aquatiques.

VNF Sud-Ouest prend en compte cette richesse écologique, en adaptant ses opérations d’entretien ou de restauration.

Une restauration des berges écologique

Les bords de berges, transition entre milieux aquatique et terrestre (on parle d’écotone), sont également propices au développement d’une flore et d’une faune spécifique. Les techniques employées pour le renforcement ou la restauration de berges privilégient le « génie végétal », prenant aussi en compte les contraintes techniques liées aux profils de berges ou la fréquentation fluviale et les équipements (quais, stationnements, …).

Des écluses… à poissons !

Sur certaines sections fluviales (Orb) du réseau géré par VNF Sud-Ouest, des systèmes de franchissement, ou “passes à poissons” ont été aménagés afin d’assurer la continuité écologique des cours d’eau. Ces ouvrages permettent aux espèces piscicoles de poursuivre leur route lors de migrations notamment.

La propreté du canal, c’est l’affaire de tous !

De façon régulière, VNF Sud-Ouest est interpellé sur la pollution du canal, avec notamment le jet dans l’eau de déchets en tous genres, d’objets, de mobilier urbain, d’électroménager, … qui, une fois sous l’eau, provoquent des incidents de navigation et des dégâts, parfois conséquents, aux bateaux. Avec toutes les conséquences économiques induites.

Cette situation intolérable est souvent le fait d’incivilités croissantes, notamment en zone urbaine, conséquence d’un manque de civisme, de négligence et du manque de respect de certaines personnes qui jettent des déchets dans le canal.

Ces déchets n’ont rien à voir avec les activités du canal, mais engendrent une situation inacceptable, que VNF regrette profondément, et qui impacte les entreprises, professionnels de la voie d’eau, et la renommée du canal du Midi, patrimoine commun et inscrit à l’UNESCO.

A Toulouse, les déchets flottants sont pris en charge par la Ville de Toulouse et Toulouse Métropole, qui y mettent, en partenariat étroit avec VNF, des moyens considérables, à la fois sur terre pour l’entretien des chemins sur les berges, mais aussi sur l’eau avec des interventions quasi-quotidiennes des équipes du bateau “Midinet”, et avec l’assistance de VNF en cas de nécessité.

Pour VNF Sud-Ouest, c’est une dizaine d’agents de terrain qui sont mobilisés sur le périmètre de la métropole toulousaine et environ 200 k€ de budgets annuels pour l’entretien de ce secteur.

Pour les déchets non visibles, sous l’eau, il est plus difficile de les identifier et donc d’anticiper.

VNF Sud-Ouest intervient immédiatement dès qu’une situation est identifiée. De manière générale, la collecte de ces objets immergés se fait aussi lors des vidanges de portions du canal, pour la réalisation de travaux.

Gérer et limiter la production de déchets

VNF Sud-Ouest respecte les réglementations relatives à la gestion et l’élimination des déchets produits par ses activités. Cela passe notamment par l’organisation du tri sélectif sur les chantiers ou les sites de production (ateliers et centres d’exploitation), actions de sensibilisation et de rappels des consignes, …

Des réflexions en cours sur la réduction à la source visent à limiter la production de déchets.

Au cours de leurs passages sur le terrain, les équipes de contrôle constatent malheureusement la présence de dépôts sauvages. VNF Sud-Ouest s’emploie à les traiter au plus vite, avec l’aide des services des collectivités locales concernée

En cas de constat de dépôts récurrents, des panneaux d’information ont été mis en place pour sensibiliser le public et les contrevenants.

Enfin, grâce à la mobilisation des collectivités, d’écoles ou des particuliers, des opérations de nettoyage des berges et abords des canaux sont régulièrement organisées.

Lutter contre les pollutions

Les équipes de VNF Sud-Ouest sont formées pour gérer les pollutions accidentelles dans l’eau ou sur le domaine public fluvial. Selon la nature des pollutions (hydrocarbures, …), des systèmes absorbants et barrages flottants sont mis en place pour circonscrire la zone de pollution, avant intervention des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS).

La collaboration avec les SDIS permet, comme cela a été le cas récemment en Haute-Garonne (site des Cales de Radoub du Pont des Demoiselles à Toulouse) d’organiser des exercices d’intervention auxquels assistent les équipes de VNF, concernées par la sécurité.

Aller en haut de la page