La Commission européenne adopte le plan NAIADES III

La Commission européenne a adopté le 24 juin dernier le plan d’actions NAIADES III qui définit le cadre européen de soutien au développement du transport par voies navigables pour la période 2021-2027.

Ce plan d’actions intègre les objectifs du Green Deal et de la Stratégie de Mobilité Durable et Intelligente. Il a pour ambition de renforcer le transport fluvial durablement, répondant à l’objectif européen d’augmenter le trafic fluvial de 25% d’ici à 2030, et de 50% d’ici à 2050. Le transport fluvial est ainsi considéré comme un outil central de la transition vers des systèmes de transports européens multimodaux et sans émissions.

Le plan NAIADES III, fondé sur 35 actions, se décline autour de deux objectifs principaux :

  • Transférer davantage de transport de marchandises vers les voies navigables ;
  • Engager le secteur sur une voie irréversible vers des émissions nulles.

NAIADES III : une opportunité particulière pour Voies navigables de France

NAIADES III a l’ambition d’aider les gestionnaires de voies navigables tels que VNF à garantir un niveau de service homogène à travers l’Europe (« Good Navigation Status »)

La Commission a pour objectif phare de soutenir les opérateurs fluviaux afin de permettre « des conditions de navigation suffisamment efficaces, fiables et sûres à travers toute l’Europe d’ici à 2030 ».

Voies navigables de France contribue activement à la révision du Règlement européen 1315/2013, sur lequel s’appuie le réseau transeuropéen de transport (RTE-T), à travers les consultations publiques et les groupes de travail de la Commission. En particulier, VNF mène plusieurs grands projets européens ayant pour but l’achèvement et la modernisation du réseau transeuropéen fluvial, tels que Seine-Escaut, la modernisation des écluses de Gambsheim, l’électrification des quais de la Seine avec HAROPA, mais aussi des projet RIS-COMEX et MASTERPLAN-DIWA, qui visent l’uniformisation européenne des informations numériques et les systèmes d’opération de la gestion des voies navigables.

NAIADES III vise l’actualisation du cadre juridique européen pour le transport intermodal afin de stimuler le transport fluvial

Dans le cadre du Green Deal, la Commission prévoit une révision du règlement RTE-T et de plusieurs directives structurantes du transport fluvial, comme celle sur les transports combinés, sur les carburants alternatifs et sur les services d’information fluviale harmonisés (SIF). Voies navigables de France participe activement à ces réflexions, et défend les intérêts du fluvial français en collaboration avec les associations fluviales européennes et le Ministère de la Transition écologique.

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