Le cadre partagé pour le développement des usages des rives fluviales des Grands Lyonnais !

Démarche initiée par VNF avec la Métropole de Lyon, le Schéma des Usages des Rives fluviales (SURF) a été finalisé début 2024 permettant le renouvellement du partenariat entre la collectivité et l’établissement public en juin 2024. Le choix de la co-production avec les parties prenantes (élus, associations, acteurs économiques) a abouti en juin 2023 à 3 grandes ambitions partagées et un plan de 29 actions opérationnelles en faveur d’un développement harmonieux des usages des rives et berges du Rhône et de la Saône, sur le périmètre du domaine public fluvial géré par VNF.

Le SURF est bâti sur trois grandes ambitions :

  • le renforcement du lien entre les citoyens et ses fleuves qui doivent rester accessibles et visibles à tous (lieux à préserver pour la navigation, la détente, les loisirs nautiques voire  la baignade) et au service de la préservation du climat et de la transition écologique (activités à faible impact carbone, assainissement des bateaux, bornes d’alimentations électriques) ; La ville ne doit pas empiéter sur les fleuves.
  • la préservation du patrimoine naturel et la renaturation des espaces avec notamment la revégétalisation des berges et la création de corridors écologiques ;
  • la priorité au développement des transports de demain (logistique urbaine fluviale, ligne de transport de passagers…

Sur cette base, le SURF précise les usages (fret, tourisme, loisirs, habitat, mobilités) à développer, à privilégier ou à réserver sur les quais et berges. Il identifie 29 actions à mener regroupées en 8 thématiques (transition environnementale, renaturation, territoires de projets, bateaux stationnaires, sports et loisirs, logistique urbaine et fluviale, bateaux promenade et navette fluviale).

Au cœur de la Métropole, 4 grands sites de projet d’interface ville-fleuve ont été identifiés :

  • le défilé de la Saône en rive droite (notamment le projet de reconversion de la place du Port Mouton, renaturation des bas ports non utilisés),
  • la reconversion du Port de l’Occident,
  • la dynamisation de la Darse de la Confluence,
  • et la mise en valeur de la façade fluviale urbaine des Docks de la Confluence.

Le projet de la rive droite du Rhône a été mené parallèlement au SURF et n’a donc pas été inclus dans la démarche. Pour autant, les démarches se sont enrichies l’une de l’autre et le projet retenu s’inscrit pleinement dans les orientations du schéma.

Pour le Val de Saône, les enjeux majeurs identifiés sont la préservation et la création de corridors écologiques mais également le développement des transports et des loisirs.

Les secteurs notamment concernés sont le port de Genay (hub logistique fluvial), Neuville (quai dédié ou multiusage fret ou tourisme), la base nautique d’Albigny (aviron et piscine naturelle) et la Loupe d’Albigny Couzon (projet urbain avec réaménagement du front de la rivière, des ports de plaisance et d’un quai dédié au fret)

 

Le Rhône et la Saône, au cœur de la vie des Grands Lyonnais

Le fleuve et son affluent sont des composants majeurs du territoire de la Métropole de Lyon et constituent à la fois des axes de transport, des lieux de loisirs, des écosystèmes naturels et des lieux de vie de nombreuses espèces.

Depuis 1997, un partenariat exemplaire et inédit unit la Métropole à l’établissement public VNF pour coordonner leurs actions. Il a permis de mener à bien l’aménagement des Docks du port Rambaud et des berges de la Saône et du Rhône, et de soutenir de nombreuses activités nautiques. Des services innovants se sont développés que ce soit le transport de marchandises, la logistique urbaine ou l’accompagnement de l’essor des croisières fluviales et des bateaux promenades.

Aujourd’hui, avec le SURF auquel une convention financière garantit des moyens, VNF et la Métropole disposent d’un outil partenarial à la fois stratégique et opérationnel qui permettra dans les prochaines années d’accélérer le changement pour une meilleure qualité de vie des Grands Lyonnais.

Quelques repères fluviaux

  • 5 millions de t de marchandises ; trafic fluvial sur l’axe Rhône Saône, 1 port de commerce multimodal exploité par CNR (187 ha)
  • 1 déchèterie fluviale (quai Fulchiron, le samedi)
  • 14 emplacements de paquebots fluviaux sur 6 appontements (flotte de 26 unités sur le bassin)
  • 14 bateaux promenade (400 000 passagers par an)
  • 30 bateaux activités (bars, restaurant, bureaux, culture, association), 100 bateaux logement
  • 7 ports et plus d’une dizaine de haltes pour la plaisance privée
  • Des services en lien avec l’écosystème fluvial : une dizaine de bateaux écoles, un slipway pour les réparations, des bateaux- chantiers, une station multi énergies, avitaillement en carburant des paquebots par voie d’eau, collecte des déchets des paquebots fluviaux par la voie d’eau
  • Les rives gauche aménagée du Rhône (piétons et cyclistes) et de la Saône (piétons, Terrasses de la Presqu’île. Lyon étape de la voie Bleue sur la Saône et de la Via Rhôna.
  • De nombreux projets urbains en lien avec le fleuve : réalisation des voies lyonnaises, aménagement de la rive droite du Rhône sur la Presqu’ile de Lyon, aménagement de la ZAC de la Saulaie à Oullins avec passerelle au-dessus du Rhône pour relier Gerland, projet urbain de la Loupe Albigny Couzon.
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