Valorisation touristique des maisons éclusières

Riche d’un patrimoine d’environ 160 maisons éclusières, Voies navigables de France Rhône Saône lance une démarche de valorisation touristique. Désormais, une partie de ces emblèmes de la navigation aura vocation à participer au développement du tourisme fluvestre, entre véloroute et voie d’eau.

L’usage des maisons éclusières

Voies navigables de France Rhône Saône dispose d’environ 160 bâtiments de type maisons éclusières, de barrages ou pontières. Ceux-ci servaient à l’origine à héberger le personnel en charge de la manœuvre et de l’entretien de ces ouvrages. Du fait de l’automatisation des écluses, plus de la moitié de ces maisons ont perdu leur vocation d’origine.

Une part de ces maisons, considérées comme non utiles au service, sont aujourd’hui occupées en tant qu’habitation par des tierces personnes par le biais de conventions d’occupation temporaires.

Pourquoi valoriser les maisons éclusières ?

  • Développer le tourisme fluvestre
    Depuis quelques années, de grandes portions de chemins de halage ont été aménagées en véloroutes. Par ce concept novateur, l’ambition est de créer une connexion entre voie d’eau et véloroute en développant des points d’intérêt touristique à proximité.
  • Créer des services pour les usagers de la voie d’eau, de la véloroute, mais également pour les habitants et touristes des territoires concernés
  • Réhabiliter et maintenir en état un patrimoine bâti historique lié à la navigation

Quelles maisons sont choisies pour être valorisées ?

VNF Rhône Saône a mené une étude de potentiel touristique sur les maisons non utiles au service et disponibles à court terme (soit 70 maisons ou bâtiments environ).

Ces biens ont été analysés au regard de différents critères tels que l’accessibilité géographique, l’environnement général et touristique, la qualité du site, etc.

 

De cette étude, une quarantaine de maisons éclusières sont apparues comme intéressantes à valoriser.

L’appel à projets, un réel outil de valorisation des maisons éclusières.

 

Dans le cadre de cette démarche de valorisation de son patrimoine, VNF Rhône Saône a lancé un appel à projets fin 2018 pour développer des activités touristiques et concourir au développement économique du territoire.

Aller en haut de la page