Les pluies abondantes en Alsace et sur le bassin versant du Rhin ont engendré une rapide montée des eaux du fleuve. Le débit du Rhin a atteint 4200 m3 par seconde entrainant l’arrêt total de la navigation. Plusieurs pics ont été relevés durant la semaine passée .

La situation et son évolution ont été suivies en temps réel par le CARING (Centre d’Alerte Rhénan d’Informations Nautiques de Gambsheim) qui a coordonné l’ensemble des opérations et a informé les usagers de la voie d’eau des restrictions de navigation liées à cet évènement exceptionnel en lien avec les services de l’État.

Gestion hydraulique : les équipes de VNF Strasbourg fortement mobilisées sur le terrain

Pour faire face, à cet à cet épisode climatique exceptionnel, les équipes ont été fortement mobilisées sur le terrain dans le cadre de la surveillance des niveaux d’eau et des digues, la mise en sécurité de plusieurs sites et la manœuvre de nombreux ouvrages ont été nécessaires avec principalement :

  • L’activation de la station de pompage de Lauterbourg ;
  • La fermeture du barrage de la Sauer ;
  • La mise en place de la porte de garde au Port aux Pétroles de Strasbourg,
  • La décision de mise à l’eau du polder d’Erstein a été prise par la Préfecture du Bas-Rhin, avec l’action de VNF, gestionnaire de l’ouvrage pour le compte de l’État. Cette zone de rétention de crue de 600 hectares a permis de stocker 7,8 millions de m3 d’eau ;
  • Le site de l’IIe du Rohrschollen a été interdit au public pour une mise en eau. Cette zone de rétention est située sur la quasi-totalité de l’Ile et peut stocker 37 millions de m3 d’eau.

La décrue est désormais amorcée, le niveau du fleuve a baissé, cependant les débits restent importants (plus de 3000m3/s). La surveillance des digues se poursuit encore durant plusieurs jours. Les agents assurent des patrouilles sur l’ensemble du linéaire concerné.

<p><strong>Crues et sécheresses</strong> : que fait VNF ?</p>

Aller en haut de la page