Fermeture anticipée de deux semaines du canal de Bourgogne

La sécheresse exceptionnelle qui a sévi sur la Région Bourgogne-Franche-Comté en est la cause

L’établissement Voies navigables de France assure trois missions principales :

  • Développer la logistique et le transport de marchandises par voie d’eau ;
  • Participer à l’aménagement et au développement économique et touristique des territoires ;
  • Assurer la gestion de la ressource en eau.

Cette dernière mission est essentielle dans un contexte de changement climatique où la ressource en eau en été se fait moins disponible mais reste vitale pour les usages humains et la préservation des milieux aquatiques.

Comment en sommes-nous arrivés là ?

Le canal de Bourgogne a fermé sur tout son linéaire le 15 octobre, avec deux semaines d’avance sur le calendrier. Seule la portion Pouilly-en-Auxois / Saint-Jean-de-Losne, sur le versant Saône, était encore ouverte à la navigation. Les autres portions avaient fermé au fur et à mesure de la saison en fonction de l’état des réserves en eau :

  • Fermeture de la portion Migennes / Tonnerre et de Venarey-les-Laumes / Pouilly le 26 juillet,
  • Fermeture de la portion Tonnerre / Venarey-les-Laumes le 29 septembre,
  • Et enfin fermeture du versant Saône le 15 octobre.

En cause, la sécheresse continue qu’a connu cette année la région. C’est la première fois depuis la création de VNF Centre-Bourgogne en 2013 que cette situation se présente. La région Bourgogne-Franche-Comté connaît un déficit pluviométrique depuis l’automne 2018. Cette situation s’est répétée en hiver et au printemps, saisons durant lesquelles les réservoirs et les cours d’eau doivent normalement atteindre leur niveau optimal pour pouvoir alimenter le canal durant toute la saison fluviale. Tout cela est venu aggraver une situation déjà critique au vu des réserves faiblement constituées les années précédentes. La canicule de cet été, causant des pertes par évaporation, a achevé son œuvre, empêchant VNF d’assurer la saison jusqu’à son terme.

Cette situation était donc déjà identifiée par VNF depuis plusieurs mois. Des commissions locales des usagers ont eu lieu tous les mois permettant de faire part de la situation aux professionnels de la voie d’eau dès cet hiver et de mettre en place, de façon concertée, des actions pour économiser la ressource en eau. Le travail de VNF s’est concentré sur une gestion de l’eau économe pour que la saison puisse se prolonger le plus longtemps possible (regroupement de bateaux aux écluses, limitation du mouillage, fermeture progressive du canal, etc.), mais la gravité de la situation a tout de même nécessité la fermeture anticipée du canal.

VNF étudie actuellement des solutions pour convoyer les bateaux vers leur port d’attache dès que l’on aura atteint un niveau d’eau suffisant dans les rivières et dans les barrages-réservoir.

France 3 Bourgogne-Franche-Comté a consacré un reportage à la thématique : cliquez ici.

D’autres canaux ont fait l’objet de fermetures

Cette fermeture sera la dernière avant la fin de la saison le 27 octobre 2019, mais elle vient s’ajouter à une liste de fermetures de canaux gérés par VNF Centre-Bourgogne :

  • Le canal du Centre depuis le 6 août,
  • Le canal de Briare depuis le 19 août,
  • Le canal Latéral à la Loire, sur la portion Le Guétin / Briare, depuis le 29 septembre.

Un canal fermé à la navigation n’est pas un canal vidé

Un niveau minimal d’eau est tout de même maintenu pour la faune piscicole et les bateaux stationnés dans les ports. Le canal et ses abords conservent ainsi leur charme et les autres usages, tels que la vélo route sont donc ainsi conservés.

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