Fludis : un nouveau service de livraison écologique sur la Seine

Inauguré le 21 septembre, le bateau-entrepôt de Fludis débute ce lundi ses livraisons de colis par voie fluviale pour livrer des entreprises et des particuliers dans Paris pour le compte de ses clients IKEA et LYRECO. Les flux retour achemineront des déchets électriques (ampoules, piles…) pour être recyclés par PAPREC. Innovante et décarbonée, cette nouvelle offre de logistique urbaine allie l’utilisation d’un bateau-entrepôt 100% électrique pour la préparation des colis et des vélos-cargos électriques pour la livraison des colis sur le dernier kilomètre. Le bateau effectuera quotidiennement la liaison entre le port de Gennevilliers et le centre de Paris.

Une solution innovante et décarbonée dans Paris

Concrètement, le bateau sera amarré au port de Gennevilliers afin d’être chargé de colis et de palettes. Les marchandises seront préparées pendant le temps de navigation, puis livrées au fil des 4 escales prévues sur les ports parisiens (Javel, Champs-Elysées, Grands Augustins, Henri IV) par des vélos utilitaires électriques (des Cyclofret®) pouvant transporter jusqu’à 250 kg de marchandises, également embarqués à bord.

Le concept Fludis vise principalement le marché des livraisons diffuses (colis/palettes) porté par le secteur du e-commerce en pleine croissance et générateur de nombreux déplacements et nuisances en centre-ville.

Cette nouvelle solution de logistique urbaine par voie fluviale permet de réduire drastiquement les embouteillages et la pollution urbaine, en évitant de nombreux camions dans Paris.  

A terme, chaque « agence mobile» FLUDIS aura la capacité de traiter 750 000 colis par an, ce qui permet chaque année de réduire de 300 000 km les distances qui seraient effectuées par des camions et d’économiser 110 tonnes de CO2.

Promoteur de la logistique fluviale, VNF a apporté un soutien technique au projet et a accordé une subvention de 250 000 € cofinancée à 50% par la Région Île-de-France, via le dispositif d’aides PARM et PAMI.

<p>Consulter le dossier de presse</p>

<p>Consultez le communiqué de presse</p>

Aller en haut de la page