GABIODIV : Franc succès pour l’expérimentation inédite de revégétalisation des berges au centre-ville de Lyon !

Lancé par l’association “Des espèces Parmi’Lyon” en 2019, le projet d’expérimentation GABIODIV que VNF a autorisé et financé, s’achève fin d’octobre. Un véritable succès puisqu’il aura permis, grâce à la revégétalisation de berges en zones humides l’installation de près de 200 espèces de faune et de flore.

Pour un centre-ville revégétalisé

Le projet GABIODIV pourquoi ? Face au constat de la disparition de certaines espèces du Rhône et de la Saône, l’association “Des espèces Parmi’Lyon” a vu la nécessité d’agir en faveur de la biodiversité.

L’objectif de ce projet d’expérimentation a été de revégétaliser les berges bétonnées du Rhône au niveau de la piscine municipale afin de réintroduire au centre-ville la faune et la flore en zones humides. Pour ce faire, il a été question dans ce projet GABIODIV de créer des micros-habitats en zone urbaine afin de réintroduire cette biodiversité.

Particulièrement sensible à cette démarche, VNF a décidé d’apporter à cette jeune et dynamique association écologique son soutien technique et financier (17 000 euros).

Des aménagements inédits pour des résultats impressionnants en matière de biodiversité

Les travaux, effectués Quai Claude Bernard fin 2019, ont consisté en l’aménagement de gabions (cages métalliques) en métal recyclé installés sur 60 mètres et remplis à la fois de galets et de terre retenus par une membrane géotextile. Ces gabions ont été disposés sur la dalle de fond nettoyé par VNF au préalable.

Pari relevé, puisque qu’il a fallu moins de deux ans pour voir apparaitre un riche écosystème semi immergé. A partir de seulement sept espèces végétales introduites, ce ne sont pas moins de 85 espèces végétales et 95 animales recensées aujourd’hui parmi lesquelles des poissons, des oiseaux, toute sorte d’insectes et même des castors.

VNF est fier d’avoir accompagné cette expérimentation conduite par l’association Des espèces Parmi’Lyon qui envisage désormais d’autres projets à l’échelle nationale d’implantation en centre-ville de zones humides riches en biodiversité.

Aller en haut de la page