Inauguration de la guinguette au bord de l’eau, prémices d’un partenariat entre Voies navigables de France et la Ville de Mulhouse

Le 28 juin 2019, Marie-Céline Masson, Directrice territoriale de Voies navigables de France Strasbourg, a inauguré la Guinguette « Les Canotiers » au bord de l’eau à Mulhouse, aux côtés de Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Michèle Lutz, Maire de Mulhouse,  Cécile Sornin, adjointe au Maire en charge de la Démocratie participative, ainsi que des exploitants.

 

L’installation de la Guinguette située dans le jardin du Musée d’Impression sur Étoffes (MISE) sur le domaine public fluvial confié à Voies navigables de France est le fruit du partenariat entre Voies navigables de France et la Ville de Mulhouse, première pierre opérationnelle et symbolique de leur collaboration. Cette opération s’inscrit dans le cadre du budget participatif dédié au programme « Mulhouse diagonale », qui ambitionne la reconquête des bords à voies d’eau de la ville.

Voies navigables de France concourt à l’aménagement du territoire et au développement touristique en accompagnant activement les collectivités « mouillées » par les canaux et porteuses d’un projet d’aménagement ou de développement du tourisme fluvestre. C’est au titre de cette mission que l’établissement s’est attaché à agir comme facilitateur dans la mise en œuvre de ce projet.

Voies navigables de France investit toujours plus d’efforts en direction des communes et inter-communalités qui font face à de nombreux enjeux, notamment sur les plans logistiques, environnementaux et touristiques. Il s’emploie à proposer des solutions urbaines efficaces de transport de proximité et agit en tant que « facilitateur » dans la mise en valeur des berges, ce qui contribue profondément au développement des territoires.

Les voies d’eau constituent un patrimoine précieux par leur contribution au développement économique, mais également pour leur rôle dans la préservation de nos ressources en eau et de nos espaces naturels. Aujourd’hui, les voies d’eau jouent le rôle de poumon vert dans les villes, lieux de détente et de loisirs.

La reconquête des bords à voie d’eau offre un atout majeur pour les activités commerciales de la Ville et ses commerçants, une possibilité d’ouverture sur la nature pour les habitants et de renforcement du lien social au cœur de Mulhouse.

Aller en haut de la page