L’inauguration du site de la pente d’eau à Montech a été l’occasion de réunir l’ensemble des partenaires du projet et saluer unanimement le travail réalisé sur ce site exceptionnel et insolite du patrimoine fluvial et industriel.

Thierry Guimbaud, Directeur général de Voies navigables de France a également salué le travail de ses équipes qui entretiennent et font vivre le canal latéral à la Garonne.

Véritable projet de territoire, le site de la pente d’eau de Montech met en scène un patrimoine unique autour du tourisme fluvial et de ses trésors industriels le long du canal latéral à la Garonne. En partenariat avec le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, Voies navigables de France, la Communauté de communes Grand Sud Tarn & Garonne et la Ville de Montech, le domaine public fluvial avec les maisons éclusières, les berges, les chemins de halage et de cavalier autour de la pente d’eau et de l’ancienne papeterie de Montech se renouvelle pour constituer un nouveau site touristique d’exception sur le canal latéral de Garonne.

Le site accueille désormais les visiteurs qui viennent découvrir le patrimoine fluvial et industriel de la région, mais également pour une activité nautique ou juste une halte en vélo ou en bateau.

Le site touristique de la pente d'eau a fait peau neuve

Les activités présentes sur le site sont diverses : balade en famille en suivant le parcours, visite de la machine, activité de canoë ou paddle sur le canal latéral à la Garonne … petits et grands trouveront leur activité favorite pour une journée de découverte des loisirs fluviaux et de rencontre avec le patrimoine fluvial atypique.

Les visiteurs peuvent accéder au site à pied, en vélo, en voiture ou en bateau, pour passer une journée inoubliable sur le site de la pente d’eau de Montech.

Le public scolaire est également le bienvenu sur le site, une programmation et des mallettes pédagogiques sont à la disposition des enseignants et des élèves visiteurs du site (sur réservation).

Toutes les informations pratiques sont accessibles sur le site internet de la pente d’eau.

Aller en haut de la page