Inauguration d’un nouveau ponton à Chalon sur Saône

Ce vendredi 30 juillet, Cécile AVEZARD, Directrice territoriale, a participé à l’inauguration du pont de Manon à Chalon. Réalisé par la ville avec notamment le soutien technique et financier de VNF, il permettra de palier la saturation estivale du port de Chalon pour la plaisance de passage mais surtout de développer l’activité des péniches hôtels.

A proximité immédiate du centre-ville, l’appontement doté d’équipements en eau et électricité pourra accueillir à couple 4 péniches hôtels et 5 petits bateaux de plaisance. Il était très attendu par la profession fluviale qui a été étroitement associée à sa réalisation.

Le secteur des bateaux à passagers de petite capacité proposant des croisières avec hébergement est en effet de plus en plus prisé sur le bassin Rhône Saône. Ces 5 dernières années le nombre de passagers transportés a doublé pour atteindre 7700 ! Il s’agit d’une clientèle à fort pouvoir d’achat. On estime que cette activité représente pour la Saône plus de 3 M€ de retombées économiques (dépenses des opérateurs et des clients). Et malgré le contexte de crise sanitaire, ce sont d’ores et déjà près d’une trentaine d’escales qui sont prévues sur cet appontement pour la saison estivale 2021.

Le ponton représente un investissement de 1,2 M€ HT. Avec plus de 200.000 euros de participation, VNF est le premier partenaire financier avant la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Etat et le Département de Saône et Loire.

 

Un partenariat exemplaire avec la ville de Chalon

Depuis plusieurs années, VNF a noué un partenariat exemplaire avec la ville de Chalon qui a abouti en 2020 à la requalification globale de la façade fluviale du centre-ville : estacades, esplanades, cheminements doux, rénovation de l’ensemble des équipements d’amarrage et d’accostage du quai Gambetta et du quai des Messageries notamment pour les paquebots fluviaux… Dans les prochaines années, VNF procédera à l’installation d’alimentation électrique haute puissance pour les paquebots fluviaux sur les sites du Quai Messagerie et quai Gambetta dans le cadre d’une concession de services multi sites sur l’ensemble de la Saône.

 

Aménagement du territoire et tourisme

L’une de trois grandes missions de VNF est l’aménagement du territoire, avec le développement du transport et la gestion hydraulique. Accompagner les territoires dans leur projet de développement des usages touristiques ou de loisirs, afin qu’ils tirent pleinement bénéfices de l’attractivité de la voie d’eau, c’est un axe stratégique fort du contrat d’objectifs et de performance qui lie VNF à l’Etat pour les 10 prochaines années.

Aller en haut de la page