COVID-19 : Information importante aux loueurs de bateaux sur le canal des deux Mers

Loueurs de bateaux et gestionnaires de bases de location sur le canal des deux Mers, cette information vous concerne.

Alors que l’épidémie de Coronavirus plonge le pays dans une crise sans précédent, dans la continuité des mesures prises par le Président de la République et le Gouvernement, Voies Navigables de France met en place plusieurs mesures destinées à respecter les restrictions de déplacements demandées, à préserver la santé de tous et concourir à limiter la propagation du virus.    
VNF concentrera ses efforts sur la gestion hydraulique, mission de service public indispensable à la sécurité des personnes et des biens, tout particulièrement dans un contexte hydrologique particulièrement tendu sur tout le territoire. La continuité de cette mission de service public doit pouvoir être assurée dans la durée.

<p>En savoir plus sur <strong>les mesures exceptionnelles mises en place sur le réseau VNF face au COVID-19</strong></p>

Vous êtes professionnel du tourisme ou navigant de plaisance :

Concernant la navigation touristique et de plaisance, celle-ci est suspendue, à ce stade, jusqu’au 20 avril, et est susceptible d’être suspendue au-delà de cette date en fonction de l’évolution de la situation.

Sur le réseau petit gabarit, VNF, selon ses besoins et capacités d’intervention, pourra cependant autoriser de manière exceptionnelle un passage pour les professionnels de tourisme pour des raisons techniques et de sécurité.

Ces mesures pourront évoluer en fonction de la situation.

A partir de l’annonce de la reprise des activités par le Gouvernement, le délai de remise du service par les équipes de VNF de la totalité du réseau ne devrait pas excéder trois semaines.

Pour les péages professionnels qui sont forfaitaires (à la semaine ou à l’année), ils seront systématiquement recalculés en fin d’année et feront l’objet d’une réduction proportionnelle à la durée de la période de crise.

Retrouvez toutes les informations détaillées concernant le réseau DTSO sur les avis à la batellerie régulièrement mis à jour. https://www.vnf.fr/vnf/services/avisbat/

Vous occupez le domaine public fluvial :

Concernant les redevances d’occupation du domaine public fluvial, pour les usages relevant d’une activité économique directement associable au tourisme ou aux loisirs de la voie d’eau, Voies navigables de France suspend la perception de vos redevances durant la période de crise.

Les paiements sont ainsi reportés à la fin de la période de crise, à l’issue de laquelle, à la demande et au cas par cas, des remises pourront être décidées.

Aller en haut de la page