Insuffisance de la ressource en eau : regroupement de bateaux sur le canal des Deux Mers

Depuis plusieurs semaines, notre région connaît une période de sécheresse particulièrement intense. Afin de réduire la consommation en eau liée à la navigation, des mesures exceptionnelles ont été prises. Cet été, les bateaux seront regroupés pour le franchissement des écluses du canal des Deux Mers.

L’étiage est un phénomène courant sur le réseau de VNF Sud-Ouest qui est régulièrement touché par des mesures de restrictions liées à l’usage de l’eau. Décidées par les Préfets, en concertation avec les acteurs de l’eau, dont Voies navigables de France, ces mesures permettent de maintenir les différents usages de l’eau des canaux (alimentation en eau potable des populations, irrigation agricole, navigation, etc).

Cette année, le caractère précoce de la sécheresse a conduit à une mesure de restriction exceptionnelle. En raison de l’insuffisance de la ressource en eau et de la forte affluence de touristes navigants, il a été décidé de mettre en place le regroupement de bateaux lors du passage des écluses du canal des Deux Mers. Cette mesure prend effet :

  • Du 5 juillet au 31 août 2022 sur le canal du Midi
  • Du 2 août 2022 au 31 août 2022 sur le canal latéral à la Garonne

Le regroupement de bateaux consiste à faire passer simultanément plusieurs bateaux aux écluses. Cette mesure s’applique dans les deux sens de la navigation. Ce groupement permet de diminuer le nombre de sassées et la quantité d’eau nécessaire aux franchissements des écluses. Cependant, cette procédure peut entraîner un temps d’attente accru. Les usagers doivent se regrouper avant de franchir les écluses en observant un temps d’attente d’une heure maximum.

Voies navigables de France remercie les navigants pour leur compréhension et leur souhaite un bon séjour sur le réseau de VNF.

Aller en haut de la page