La navigation est une chance pour la gestion de l’eau !

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, zoom sur l’une des trois missions majeures de VNF : la gestion de l’eau.

Les agents de VNF sur le bassin Rhône Saône ont développé une expérience unique en matière de gestion hydraulique. Ils ont en effet la charge des ouvrages de régulation (barrages de navigation, seuils fixes et portes de garde) qui permettent même en période d’étiage de garantir la navigation (transport et tourisme) mais également de contribuer à l’alimentation en eau potable, à l’irrigation agricole et au fonctionnement des centrales hydroélectriques. Leur action est rendue de plus en plus complexe avec l’accélération des phénomènes de crues et des étiages.

Grâce à un réseau de capteurs, ils peuvent suivre en temps réel les niveaux d’eau et mieux anticiper les manœuvres de ses ouvrages. A partir de 2025, la commande comme le suivi hydraulique seront réalisés à partir d’un centre unique basé à Chalon sur Saône.

Sur la Grande et la Petite Saône, les barrages de navigation automatisés font l’objet d’une supervision permanente. En période de crue, ils sont totalement « effacés » et ne font pas obstacle à l’écoulement des eaux.

Pour le canal du Rhône au Rhin, des seuils fixes implantés sur le Doubs et l’Allan assurent l’alimentation en eau des parties en dérivation. En période de crue, les portes ou écluses « de garde » sont manœuvrées pour isoler l’infrastructure. Ces opérations sont également menées sur certaines parties de la petite Saône et pour le canal du Rhône à Sète (« portes du Vidourle »).

Les canaux peuvent contribuer à la lutte contre les inondations dans certaines conditions en permettant des transferts d’eau d’un bassin à un autre (rôle d’ouvrage de décharge).

Certaines digues de canaux peuvent aussi servir de protection contre les inondations et ont vocation à intégrer le système d’endiguement sous la responsabilité des collectivités (GEMAPI).

Aller en haut de la page