La péniche, nouvelle escale à venir pour les cyclotouristes à Aigues-Mortes

VNF permet l’implantation d’une activité d’hébergement prémium dédié au cyclotourisme, dès l’été 2023.

A l’issue d’un appel à projets, Voies navigables de France a retenu la candidature de « Bed and Bicycle » pour l’occupation d’un emplacement, quai du commerce à Aigues-Mortes. D’ici l’été, l’entreprise compte proposer 5 chambres d’hôtes à bord d’une péniche pour une clientèle itinérante à vélo. Cette initiative renforcera la qualité d’accueil touristique sur le canal du Rhône à Sète

Bed and Bicycle va développer à Aigues-Mortes son concept « LA PÉNICHE ». Il s’agit d’un bateau type Freycinet transformé dans l’esprit maison d’hôtes, idéal pour des escales fluviales d’exception pour des cyclotouristes empruntant l’itinéraire cyclable le long du Rhône « ViaRhôna » (100.000 personnes par an du Léman à la mer Méditerranée).

Les 5 cabines, le bain nordique et le spa proposeront des prestations de niveau 4 étoiles. Une cuisine partagée sera à disposition. Un garage à vélo sécurisé avec atelier de réparation sera disponible sur le quai. Une attention particulière sera portée au développement durable et à la transition énergétique (isolation thermique, gestion des déchets, traitement des eaux…).

Bed and Bicycle dispose d’une forte expérience sur le segment de l’hébergement prémium dédié au cyclotourisme car elle exploite déjà un bateau situé à Tournon-sur-Rhône (Ardèche) et vient d’en ouvrir un autre à Vienne (Isère). Les retours de sa clientèle séduite par ces lieux de vie atypiques, insolites et authentiques sont particulièrement positifs. La Caisse des dépôts est récemment devenue actionnaire de l’entreprise.

VNF a été séduit par ce projet de qualité qui va combler les besoins d’offres d’hébergement le long du canal du Rhône à Sète, destination prisée du « slow tourisme » entre mer, étangs et Camargue. L’établissement va accorder à l’entreprise une convention d’occupation temporaire de 10 ans.

Une procédure d’appel à projets exigée par la loi

Comme l’exige le code général de la propriété des personnes publiques (article L2122-1-1), VNF a lancé en juillet 2022 une mise en concurrence sous forme d’appel à projet pour accueillir une activité économique sur le domaine public fluvial à Aigues-Mortes. Il s’agit d’un emplacement de 40 mètres situé quai du commerce, à proximité immédiate des remparts de la vieille ville.

L’établissement a ainsi reçu 6 candidatures qui ont fait l’objet d’auditions.

VNF a tenu informé la Mairie d’Aigues-Mortes et les services de l’Etat (DREAL et l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine) pour s’assurer de la parfaite insertion du projet dans ce secteur protégé.

Le canal du Rhône à Sète et ses embranchements

Long de 65 km, le canal relie le Rhône de l’écluse de Saint-Gilles au Port de Sète (décentralisé à la Région Occitanie depuis 2007), et comprend plusieurs branches secondaires (45 km) : entre Beaucaire et Saint-Gilles, à Aigues-Mortes, à Frontignan et à Sète.

Le canal du Rhône à Sète permet de vivre une expérience de « slow tourisme » avec la traversée de sites naturels d’exception (les réserves des étangs palavasiens et le Grand Site de France Camargue gardoise) et de villes de caractère (Sète, la Grande-Motte, Aigues-Mortes, Beaucaire…).

Le canal dispose d’une offre touristique variée. Il accueille chaque année plus de 4 000 bateaux de tourisme et l’on compte notamment 6 bases de locations de bateaux sans permis, 7 bateaux promenades et 8 péniches hôtel. Les retombées économiques de ce tourisme fluvial auquel s’ajoute les activités fluvestres (cyclotourisme, randonnée, loisirs nautiques) s’élèvent à 17 M€/an et représentent environ 100 emplois directs.

Le canal du Rhône à Sète accueille également des trafics fluviaux de marchandises, principalement de l’importation de houille, de tourteaux de soja et d’engrais.

Une démarche associant toutes les parties (Etat, Région, collectivités) est actuellement en cours pour construire un contrat de canal ambitieux au service du développement économique durable du territoire traversé.

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