La saison touristique est lancée sur le canal des Ardennes !
Renforcer l’attractivité touristique des territoires ardennais en tirant le meilleur parti de ce que peuvent offrir le canal et ses abords, leurs écosystèmes, les paysages, les activités, le patrimoine est au cœur de l’ambition partagée avec les partenaires du contrat de canal. Cette démarche s’inscrit parfaitement dans une volonté de transition vers une économie plus verte et durable pour les territoires, dans un souci de préservation de l’emploi et de solidarité entre les territoires.
Point d’étape des actions menées par Voies navigables de France
Depuis la signature, le 20 juillet 2022, du contrat de canal signé avec la Région Grand Est, le Département des Ardennes, chef de file du projet, le Département de l’Aisne et sept collectivités territoriales naviguées, Voies navigables de France, gestionnaire du domaine public fluvial, facilite les initiatives de développement touristique sur et autour du canal, a mis à disposition 8 km de linéaire de chemin de halage aménagé pour permettre le déploiement de la Voie verte Sud Ardennes portée par le Conseil départemental des Ardennes et qui offre désormais aux cyclistes un itinéraire sécurisé sur 110 km de canal, et a engagé à l’échelle nationale, une étude sur les conditions d’implantations et de réussite de logements insolites et de guinguettes. Dès 2024, VNF étudiera, en lien avec les partenaires, les opportunités d’implantation d’hébergements insolites sur des terrains le long du canal des Ardennes.
Développer le tourisme fluvial : des chiffres encourageants qui laissent entrevoir une belle saison 2024
Le nombre de passages de bateaux constatés de l’année 2023 est encourageant. Avec un total de plus de 660 passages comptabilisés sur le secteur Pont-à-Bar – Semuy et plus de 430 à l’écluse de Rilly-sur-Aisne, la fréquentation du canal revient à un niveau proche fréquentations des années 2010-2015 (après une fermeture liée à l’incident de l’écluse de Neuville-Day entre 2018 et 2021 et la crise sanitaire qui a impacté largement l’activité économique et le tourisme depuis 2020).
Plus de 4 millions d’euros investis sur les infrastructures au profit de la navigation sur la période 2022-2024
Depuis la signature du contrat et d’ici fin 2024, Voies navigables de France aura investi plus 4 millions d’euros pour fiabiliser, régénérer et moderniser les infrastructures du canal des Ardennes, tenant ses engagements vis-à-vis des partenaires. En effet, permettre le maintien de la navigation sur le canal en faveur du développement du territoire, exige d’entretenir et de rénover et d’adapter des ouvrages historiques aux enjeux et usages actuels.
Autres actualités
-
Fête du canal : VNF s'engage aux côtés de Toulouse Métropole
Dans cadre de sa collaboration avec Toulouse Métropole, Voies navigables de France (VNF), gestionnaire du canal des deux Mers, a participé à la Fête du canal, organisée le dimanche 15 octobre par la Métropole, au port (...) -
Accompagner les professionnels du tourisme fluvial des Hauts-de-France vers le verdissement de leur flotte
Bénéficiez de solutions en faveur de la transition énergétique du fluvial ! Face à l’urgence climatique et aux évolutions des attentes sociétales, -
Renouvellement du contrat entre VNF et l’État : le fluvial, une source de croissance verte pour les territoires
Le renouvellement du Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) entre VNF et l’État a été signé le 22 décembre 2023 par Clément Beaune, ministre chargé des Transports, et Thierry Guimbaud, directeur général de VNF.