La Sambre retrouve sa fonction première de transport de fret

Ce lundi 18 mai 2020, la Sambre, canal à petit gabarit a retrouvé sa fonction première de transport de fret par voie fluviale.

En effet, l’entreprise Jeumont Electric, industriel français spécialisé dans la fabrication de moteurs et d’alternateurs pour les secteurs de l’énergie, de la marine et de l’industrie, a pris la décision d’utiliser la voie d’eau pour le transport des rotors pour le compte de son client EDF.

Le poids du rotor seul, transporté ce lundi est de 250 tonnes, de près de 300 tonnes avec le « sarcophage » (le coffrage dans lequel il voyagera).

La coopération et le soutien de Voies navigables de France (VNF), y compris au travers d’une aide PARM, ont permis à Jeumont Electric de reconsidérer ce mode de transport plus économe en CO2 et surtout plus adapté au transport exceptionnel .

Le rotor est transporté par la barge le Fortitudo, spécialement conçue pour le transport fluvial de colis lourds sur les canaux à petit gabarit et peut transporter des colis pesant jusqu’à 300 tonnes à 1,90 mètre d’enfoncement.

Aller en haut de la page