Lancement de la marque « canal du Midi » : une nouvelle étape pour valoriser un patrimoine d’exception

Ce jeudi 8 juillet 2021, les membres de l’Entente pour le canal du Midi ont dévoilé la nouvelle marque officielle « canal du Midi ».

Ce rendez-vous, placé sous le haut patronage du Premier Ministre Jean Castex, a permis de dévoiler, en présence de Jean Baptiste Djebbari, Ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, le logotype de la marque, son identité visuelle et graphique.

La création d’une marque spécifique pour le canal du Midi constitue une nouvelle étape pour renforcer sa visibilité

La création d’une marque officielle va permettre de porter une vision commune et de coordonner le discours pour faire rayonner encore davantage ce patrimoine d’une valeur exceptionnelle.

Les moyens de communication des différentes entités sont ainsi mis en commun pour diffuser des informations valorisant le canal dans toutes ses dimensions et mettre en œuvre des opérations de plus grande envergure (campagne de promotion, événementiels…).

Au-delà du logotype, les partenaires de l’entente ont annoncé la mise en ligne d’un nouveau site internet canal du-midi.com sur lequel on trouve désormais toute l’actualité et les informations officielles liées au canal du Midi.

Du classement au Patrimoine Mondial de l’Unesco à la marque canal du Midi : valoriser un patrimoine d’exception

Inscrit depuis 1996 au patrimoine mondial de l’UNESCO, le canal du Midi est également protégé au titre du code de l’environnement et plusieurs de ses ouvrages remarquables sont inscrits ou classés au titre des monuments historiques.

Une inscription à la liste du patrimoine mondial implique la préservation et la transmission du bien concerné aux générations futures mais également une diffusion de sa Valeur Universelle Exceptionnelle. Elle nécessite une gouvernance et un plan de gestion pour assurer la préservation, la transmission et la valorisation de cette valeur universelle exceptionnelle.

Un plan de gestion UNESCO a été élaboré de façon concertée avec les acteurs du territoire et approuvé par le Préfet de la Région Occitanie en avril 2021. Ce plan de gestion prévoit notamment de « définir l’identité du bien canal du Midi, et définir une stratégie de valorisation de celle-ci ».

La mission de la marque est à la fois simple et puissante : Révéler et faire vivre cette voie d’eau d’exception, fédérer les hommes autour de son histoire, ses ouvrages et ses paysages afin que rayonne ce joyau de l’Occitanie.
Le canal du Midi est la promesse d’une échappée belle au rythme de ses ouvrages, de ses paysages et de la nature, une fabuleuse rencontre avec une œuvre riche de 350 ans d’histoire pour explorer au fil de l’eau les richesses de l’Occitanie.

Une série d’évènements culturels cet été

Pour prolonger les festivités liées au lancement de la marque « canal du Midi » une série d’évènements culturels grands publics culturels intitulés « Les escales culturelles du canal du Midi » est organisée cet été à St Ferréol le 23/07, à Villesèquelande le 07/07 et aux Onglous le 20/08.

Le développement de la marque « canal du Midi » et les événements associés sont portés par l’Entente pour le canal du Midi.

Créée en 2018 pour fédérer les acteurs publics et amplifier les actions de valorisation et de développement de ce site exceptionnel et des territoires qu’il traverse, l’Entente est composée de l’Etat, Voies navigables de France, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et les Départements de l’Aude, de la Haute-Garonne, de l’Hérault et du Tarn.

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