Le Plan incliné de Saint-Louis/Arzviller, patrimoine du XXe siècle, fête ses 50 ans en 2019

Inauguré en 1969, le Plan incliné de Saint-Louis/Arzviller, situé sur le canal de Marne au Rhin, fête ses 50 ans en 2019. Cet ascenseur à bateaux unique en Europe, confié par l’Etat à Voies navigables de France permet de descendre 44,55 mètres de dénivelé en 4 minutes à l’instar des 17 écluses de l’ancienne Vallée des Éclusiers. L’exploitation touristique de cet ouvrage est gérée par la Société d’économie mixte (SEM), dont fait partie la Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg. Initialement construit pour le trafic marchand entre Paris et Strasbourg, il reçoit aujourd’hui une activité de tourisme fluvial en plein essor avec un passage de plus de 75 000 visiteurs par an et 8 500 bateaux de plaisance.

 

Pour célébrer son jubilé, le site a ouvert ses portes au public les 24, 25 et 26 mai derniers dans le cadre d’un week-end festif. De nombreux visiteurs sont venus découvrir ce joyau architectural et profiter des festivités autour de la navigation, du patrimoine culturel et culinaire local organisées par la Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg, Voies navigables de France et les différents partenaires associés.

En outre, une exposition présentée par Voies navigables de France mettant en exergue l’aspect architectural et la technologie remarquable de l’ouvrage s’est tenue durant le mois de juin au Palais du Rhin à Strasbourg. Mise en scène par l’Atelier Nathalia Moutinho, elle présente des photographies contemporaines réalisées par Patrick Bogner, des photos de chantier de construction, des plans de projets issus du concours d’architectes ou encore des cartes postales.

Le 9 juillet a été dévoilée la plaque de labellisation « Patrimoine du XXe siècle » qui signe le caractère remarquable du site.

 

Aller en haut de la page