Les chantiers du village des Athlètes approvisionnés par la Seine
De l’évacuation de près de 500 000 tonnes de déblais issus de la déconstruction, à l’approvisionnement en matériaux du second-œuvre, en passant par l’acheminement du tablier du franchissement entre Saint-Denis et L’Ile-Saint-Denis, les chantiers olympiques ont permis de conforter la voie fluviale comme solution logistique pratique et décarbonée. Cinq fois moins émissif que le transport routier, le transport fluvial représente un atout essentiel dans l’objectif de réduction des émissions de carbone.
Approvisionnements en matériaux de construction par voie fluviale
VNF apporte un soutien logistique et financier à ces opérations par l’intermédiaire du Plan d’Aide au Report Modal (PARM).
Livraison de modules préfabriqués en bois
Depuis décembre 2022, des modules préfabriqués en bois ont été acheminés par voie fluviale par l’entreprise E-Loft depuis Haulchin (59) jusqu’à L’Île-Saint-Denis, pour la construction de la résidence étudiante de Pichet-Legendre au sein du Village des Athlètes. Entre 11 et 16 modules sont livrés chaque semaine par bateau. Au total : 141 modules de bois seront livrés par voie fluviale en 2023, soit l’équivalent de 140 camions évités. Les modules préfabriqués sont récupérés directement dans la péniche par la grue du chantier avant d’être installés sur le bâtiment.
Également, 2 800 m2 de façades en bois ont été livrés par voie fluviale par l’entreprise Rubner entre janvier et février 2023 du port de Limay et à destination du chantier. pour la résidence étudiante de Pichet-Legendre dans l’écoquartier fluvial de l’Île Saint-Denis.
Livraison de dalles en bêton
Entre février et mars 2023, l’entreprise Rabot Dutilleul a acheminé par voie fluviale 180 dalles en bêton préfabriquées alvéolées pour le chantier du centre de mobilité 2 dans l’écoquartier fluvial de l’Île Saint-Denis. 4 voyages en bateau de type Campinois ont été nécessaire pour livrer ces dalles d’environ 5 tonnes chacune (900 tonnes pour l’ensemble) de Gaillon (27) directement au pied du chantier, soit 135 km sur le fleuve contre 100 sur la route et 45 camions évités.
Galerie
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Livraison modules bois E-loft pour le chantier Pichet-Legendre (décembre 2022)
Crédit photo : VNF[JOP24 PE2] 08-12-22_Livraison e-loft_photo VNF (5)
Livraison modules bois E-loft pour le chantier Pichet-Legendre (décembre 2022)
Crédit photo : VNF