Les chantiers du village des Athlètes approvisionnés par la Seine
De l’évacuation de près de 500 000 tonnes de déblais issus de la déconstruction, à l’approvisionnement en matériaux du second-œuvre, en passant par l’acheminement du tablier du franchissement entre Saint-Denis et L’Ile-Saint-Denis, les chantiers olympiques ont permis de conforter la voie fluviale comme solution logistique pratique et décarbonée. Cinq fois moins émissif que le transport routier, le transport fluvial représente un atout essentiel dans l’objectif de réduction des émissions de carbone.
Livraison de modules préfabriqués en bois
Depuis décembre 2022, des modules préfabriqués en bois ont été acheminés par voie fluviale par l’entreprise E-Loft depuis Haulchin (59) jusqu’à L’Île-Saint-Denis, pour la construction de la résidence étudiante de Pichet-Legendre au sein du Village des Athlètes. Entre 11 et 16 modules sont livrés chaque semaine par bateau. Au total : 141 modules de bois seront livrés par voie fluviale en 2023, soit l’équivalent de 140 camions évités. Les modules préfabriqués sont récupérés directement dans la péniche par la grue du chantier avant d’être installés sur le bâtiment.
Également, 2 800 m2 de façades en bois ont été livrés par voie fluviale par l’entreprise Rubner entre janvier et février 2023 pour la résidence étudiante de Pichet-Legendre dans l’écoquartier fluvial de l’Île Saint-Denis.
VNF apporte un soutien logistique et financier à ces opérations par l’intermédiaire du Plan d’Aide au Report Modal (PARM).
Galerie
[JOP24 PE2] 08-12-22_Livraison e-loft_photo VNF (3)
Livraison modules bois E-loft pour le chantier Pichet-Legendre (décembre 2022)
Crédit photo : VNF[JOP24 PE2] 08-12-22_Livraison e-loft_photo VNF (5)
Livraison modules bois E-loft pour le chantier Pichet-Legendre (décembre 2022)
Crédit photo : VNF