Les engagements pour la croissance verte du secteur fluvial signés par Jean-Baptiste Djebbari

Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué chargé des Transports a signé le 6 juillet dernier les engagements pour la croissance verte du secteur fluvial à l’occasion de l’Assemblée générale d’Entreprises fluviales de France (E2F), en présence de Laurent Hénart, Président du conseil d’administration de VNF, de Thierry Guimbaud, directeur général de VNF, et de Didier Léandri, Président directeur général d’E2F. L’occasion pour le Ministre de rappeler l’engagement fort du Gouvernement pour soutenir l’activité du secteur fluvial et se féliciter du maintien à bon niveau, grâce aux efforts des professionnels, du fret fluvial.

Relever le défi de la transition énergétique du secteur fluvial

Ces engagements, pris pour une période de 4 ans, visent à renforcer le partenariat entre l’État, les gestionnaires d’infrastructures portuaires et fluviales et les opérateurs économiques de la filière. Ils doivent faciliter le verdissement des flottes et la transition énergétique du secteur, valoriser le savoir-faire du fluvial et son engagement au service de la transition écologique.

Dans le cadre des ECV, l’État, Voies navigables de France et les porteurs de projet s’engagent ainsi mutuellement à :

  • réduire de 20% les émissions de GES du fluvial d’ici 10 ans ;
  • favoriser l’électrification des quais sur chaque bassin de navigation avec un objectif global de de 150 bornes électriques à quai à horizon 2024 ;
  • expérimenter les solutions alternatives de motorisation à faibles émissions et faciliter les expérimentations en matière de motorisation innovante, notamment dans le cadre du Plan d’Aide à la Modernisation et à l’Innovation de la flotte (PAMI), dispositif d’aide mis en œuvre par VNF.

En savoir plus sur le site du ministère de la Transition écologique.

Aller en haut de la page