L’Etat et son opérateur VNF soutiennent l’expérimentation d’un bateau SeaBubble sur la Seine

Un peu plus d’un an après la dernière expérimentation, une « Seabubble », bateau taxi volant sur l’eau, va à nouveau pouvoir naviguer sur la Seine de manière expérimentale du 16 au 20 septembre entre Issy-les-Moulineaux et Bercy à une vitesse maximale de 30 km/h grâce à une dérogation de la Préfecture d’Île-de-France.

Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France et de Paris, a en effet pris, vendredi 13 septembre 2019, un arrêté de circulation dérogatoire au Règlement Particulier de Police qui limite normalement la vitesse à 18 km/h.

L’État, VNF et Haropa Ports de Paris soutiennent cette nouvelle forme de mobilité qui s’inscrit dans une démarche de développement durable. Dotées d’un moteur électrique, silencieuses et non polluantes, les Seabubbles entrent en effet pleinement dans la dynamique de soutien aux mobilités innovantes, de diversification et de gestion des usages de la Seine en Île-de-France.

Magali Charbonneau, préfète, secrétaire générale de la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, Dominique Ritz, directeur du bassin de la Seine à VNF et Anders Bringdal, président directeur-général de Seabbubles, ont ainsi embarqué à la Marina de Bercy pour une courte navigation sur la Seine lundi 16 septembre 2019 avant de répondre aux questions des journalistes.

Par sécurité, le bateau pourra circuler sur le fleuve entre 8h et 10h et entre 15h et 17h, créneaux à moindre rotation de bateaux à passagers. Cet essai complètera une étude menée par VNF pour modéliser les conditions de navigation sur la Seine et voir les modifications à apporter à la réglementation actuelle pour un développement harmonieux du transport de passagers et de la logistique fluviale. Les conclusions de cette étude sont attendues au premier semestre 2020 et une révision des règles est fixée pour début 2021.

Si l’expérimentation se révèle concluante, une exploitation commerciale de SeaBubbles pourra être envisagée au printemps 2020.

<p>Consulter le communiqué de presse</p>

Aller en haut de la page