Moselle : l’écluse petit gabarit de Toul (54) reprend du service

L’écluse petit gabarit de Toul récemment rénovée et remise en service a été inaugurée ce vendredi 21 juillet, en présence de Mme Sophie-Charlotte Valentin, Directrice territoriale Nord-Est de Voies navigables de France (VNF), de M. Arnaud Cochet, Préfet de Meurthe-et-Moselle et de M. Laurent Naves, Sous-préfet de Toul.

L’écluse a été remise en service le 28 avril dernier a fait l’objet d’un investissement de près de 480 000 euros (TTC). Cette opération a été soutenue financièrement par le plan national de relance et de résilience (PNRR) ayant bénéficié de financement européens (plan de relance européen NextGenerationEU).

L’écluse de Toul, un ouvrage régénéré et taillé pour optimiser la ressource en eau !

La régénération de cet ouvrage permet à la fois d’optimiser la gestion de la ressource en eau et de répondre aux besoins de la navigation fluviale.

La remise en service de l’écluse de Toul s’inscrit pleinement dans la stratégie de régénération des ouvrages et de gestion responsable et durable de la ressource en eau menée par Voies navigables de France. Elle permet en effet de réaliser des économies d’eau significatives. Emprunter une écluse petit gabarit, plutôt qu’une écluse grand gabarit permet, en fonction des hauteurs de chute, de consommer 8 à 10 fois moins d’eau par éclusée. En effet, une éclusée grand gabarit consomme de 7 000 m3 à 10 000 m3 d’eau contre environ 800 m3 pour un passage de bateau dans une écluse petit gabarit.

Les travaux menés sur l’écluse de Toul interviennent dans la lignée de ceux déjà menés sur plusieurs écluses petit gabarit de la Moselle canalisée. Les écluses petit gabarit de Metz, Talange et Richemont (57) ont été restaurées entre 2010 et 2013 et plus récemment, l’écluse de Thionville (57), à l’arrêt depuis une trentaine d’année, a été intégralement rénovée et remise en service en 2022.

Plus globalement, les travaux de rénovation menés sur les nombreuses écluses – plus de 460 – de la Direction territoriale Nord-Est sur ses différents itinéraires permettent une meilleure étanchéité des ouvrages et ainsi également d’économiser la ressource en eau, tout en contribuant à la sécurité des ouvrages.

Réhabiliter les petites écluses sur la Moselle canalisée : une gestion plus résiliente de la ressource en eau… et un service au plus près des besoins des usagers de la voie d’eau

La remise en fonctionnement de cette écluse bénéficie également à la navigation. Elle permet aux flottes de bateaux de petit gabarit d’emprunter un ouvrage adapté à leur dimensionnement, évitant ainsi les interférences avec des bateaux plus imposants.

En période d’étiage, l’utilisation préférentielle de l’écluse à petit gabarit, plus économe en eau, par les bateaux de plaisance, apporte moins de contrainte d’exploitation et d’attente aux ouvrages ou de nécessité de regroupement de bateaux de plaisance.

<p>Plus d&#8217;informations sur <strong>le communiqué de presse</strong></p>

Aller en haut de la page