Les chiffres clés du tourisme fluvial-Nord-Pas-de-Calais

Zoom sur le réseau Nord-Pas-de-Calais

Les chiffres du tourisme fluvial et fluvestre sur le bassin de navigation Nord-Pas-de-Calais en 2019

Le réseau des voies d’eau en Nord-Pas-de-Calais possède un réel potentiel de développement touristique. Afin de renforcer son attractivité, VNF s’associe avec l’ensemble des collectivités et autres acteurs fluvial afin de mettre en place des projets sur et autour de l’eau qui favorisent les retombées économiques au bénéfice des territoires traversés.

Par son positionnement géographique, le Nord-Pas-de-Calais s’inscrit dans un environnement plus large, celui lui de l’Euro-région où la voie d’eau occupe une place stratégique. De par sa proximité avec la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Grand Bretagne, ce vaste territoire offre un maillage d’itinéraires structuré en boucles qui permet de disposer d’un panel de découvertes et d’activités mêlant nature, culture et traditions. Cette offre transfrontalière suscite un intérêt accru des plaisanciers professionnels et privés et concourt à l’attractivité des territoires.

  • En 2019, 76 % du trafic de la plaisance se concentre sur le grand et moyen gabarit.
  • Un réseau de 13 embarcadères (dont 1 hors DPF) adaptés aux bateaux à passagers et un réseau de 48 haltes nautiques (38 avec cot VNF – 3 hors DPF – 7 sous gestion MEL / canal de Roubaix ) et de 11 ports de plaisance (dont 3 hors DPF) pour les plaisanciers individuels.
  • Une offre d’activités récréatives variée : 49 structures proposent des activités de loisirs nautiques (canoë-kayak, paddle,aviron)

<p>Observatoire territorial et transfrontalier du tourisme fluvial – Edition 2019</p>

Contactez-nous

VNF vous accompagne dans vos projets et démarches

Aller en haut de la page