Objectifs de VNF : répondre aux besoins de développement de trafics au quotidien

Sans attendre la réalisation des travaux Seine-Escaut, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à recourir à la voie d’eau.

VNF répond présent comme le montre les deux exemples suivants :

  • Les travaux déjà réalisés de recalibrage de la traversée de Tournai et du pont des Trous ouvrent depuis le 31 janvier le Haut-Escaut aux bateaux de 110 m x 11,40 m (gabarit Va2 000 t).
    Contargo, exploitant de la plateforme conteneurs de St Saulve, peut maintenant accueillir sur ses lignes régulières le Samarkand, porte conteneurs de 102 EVP sur 2 couches et 4 en largeur, soit 30 % de capacité supplémentaire. Une seconde unité de 104 EVP rejoindra sa flotte en avril.

Afin de satisfaire aux besoins de giration de la nouvelle unité, la possibilité de virer en aval de l’écluse de Bruay-sur-Escaut est offerte. Cette situation est transitoire dans l’attente de la nécessaire création d’un bassin de virement, qui imposera la mobilisation d’importants financements publics, à l’issue des études en cours.

 

  • Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, après 3 ans de travail avec Roquette et la CCI de région Hauts-de-France, une liaison pendulaire entre les ports de Santes et Béthune, opérée par Danser, a été lancée le 29 janvier dernier. Deux bateaux, la Ghost Spinner (105 m) et le Viking (102 m), opéreront un trafic minimal de 8 000 UTI par an qui a été sousjacent à l’accord de VNF sur les travaux à effectuer sur ces ports intérieurs par la CCI.

Afin de satisfaire aux besoins de rotations journalières, le service spécial d’éclusage de VNF, qui permet de naviguer en delà des horaires habituels sous certaines conditions sur le réseau NPDC, a été étendu au dimanche soir.

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