Officialisation de la labéllisation « Patrimoine du XXème siècle » du Plan incliné de Saint-Louis/Arzviller

Dans le cadre de la célébration des 50 ans de l’ascenseur à bateaux de Saint-Louis / Arzviller dont Voies navigables de France est le gestionnaire, Didier Martin, Préfet de la Moselle, Thierry Guimbaud, Directeur Général de Voies navigables de France et Marie-Céline Masson, Directrice Territoriale de Voies navigables de France à Strasbourg, ont officialisé la labellisation « Patrimoine du XXème siècle » du Plan incliné de Saint-Louis / Arzviller, mardi 9 juillet dernier.

Cette distinction officielle, délivrée par le Ministère de la Culture dans le but de sensibiliser le public à une architecture remarquable, témoigne de l’intérêt patrimonial de l’ouvrage. Créé à la fin des années 1990, le label « Patrimoine du XXème siècle » est devenu depuis 2016 « Architecture contemporaine remarquable ».

L’officialisation de sa labellisation témoigne d’une véritable reconnaissance architecturale pour cet édifice unique en Europe, qui permet de descendre 44,55 mètres de dénivelé en 4 minutes, contre une journée de navigation pour franchir les 17 écluses de l’ancienne vallée des Éclusiers.

Aller en haut de la page