Opération de confortement et de sécurisation des berges

Voies navigables de Frances (VNF) entreprend la sécurisation des berges du bief 86 au centre-ville de Strasbourg, près de l’hôpital civil. Cette opération consiste à mettre en place des palplanche pour renforcer les berges contre l’érosion, assurer une meilleure stabilité et les rendre étanches. Cette opération est soutenue financièrement par le plan national de relance et de résilience (PNRR) ayant bénéficié de financement européens (plan de relance européen NextGenerationEU).

Le battage de palplanches consiste à protéger la berge fortement dégradée par des effondrements localisés en mettant en œuvre un remblai ainsi qu’un rideau de palplanches métalliques assurant à la fois un soutènement de la berge et une protection de celle-ci contre les effets du batillage lié à la navigation. Les travaux permettent alors de stabiliser la berge et de reprendre les talus tout en protégeant des dégradations futures.

Démarrés début avril 2021 par une première phase de battage, les travaux se poursuivront jusqu’à l’été. Afin de limiter l’impact environnemental, les opérations se dérouleront depuis un ponton flottant. Les palplanches livrées au Wacken seront alors acheminées par voie d’eau et les démolitions seront à leur tour évacuées également par voie fluviale.

 

Aller en haut de la page