Opération de confortement et de sécurisation des berges dans le cadre du Plan France Relance de l’État

Voies navigables de Frances (VNF) entreprend la sécurisation des berges du bief 86 au centre-ville de Strasbourg, près de l’hôpital civil. Cette opération consiste à mettre en place des palplanche pour renforcer les berges contre l’érosion, assurer une meilleure stabilité et les rendre étanches. Ces chantiers sont soutenus par le Plan « France Relance » de l’État qui prévoit la restauration des secteurs vulnérables, ainsi que la régénération et la modernisation du réseau fluvial confié à VNF.

Le battage de palplanches consiste à protéger la berge fortement dégradée par des effondrements localisés en mettant en œuvre un remblai ainsi qu’un rideau de palplanches métalliques assurant à la fois un soutènement de la berge et une protection de celle-ci contre les effets du batillage lié à la navigation. Les travaux permettent alors de stabiliser la berge et de reprendre les talus tout en protégeant des dégradations futures.

Démarrés début avril 2021 par une première phase de battage, les travaux se poursuivront jusqu’à l’été. Afin de limiter l’impact environnemental, les opérations se dérouleront depuis un ponton flottant. Les palplanches livrées au Wacken seront alors acheminées par voie d’eau et les démolitions seront à leur tour évacuées également par voie fluviale.

 

Une opération soutenue par le Plan de relance de l’État

VNF bénéficie notamment de la participation financière de l’État grâce à l’attribution de 175 millions d’euros de crédits du plan France Relance pour 2021 et 2022. Cette dotation s’ajoute au budget d’investissement propre de l’Établissement VNF, qui va ainsi pouvoir consacrer en 2021 une enveloppe record de près de 300 millions d’euros à ses infrastructures.

Ces moyens d’investissement permettent d’envisager une accélération de la modernisation de nos ouvrages et de notre réseau. L’opération de confortement et de sécurisation des berges de Strasbourg s’inscrit dans ce plan de relance. Le coût total de l’opération d’élève à 560 000 euros.

Egalement dans le cadre du plan de relance de l’économie, VNF vient d’achever le confortement de 600m de digues sur le canal de la Marne au Rhin à hauteur de Hochfelden.

Aller en haut de la page