Opération de submersion écologique au polder d’Erstein

Sur proposition de VNF et de la DREAL et tenant compte des débits actuels du Rhin, une opération de submersion écologique a été organisée au polder d’Erstein le jeudi 11 mai 2023.

Le 11 mai au matin, les autorités et services concernés par la mise en eau du polder d’Erstein se sont réunis sous l’autorité d’Annick Pâquet, sous-préfète de Sélestat-Erstein, au Poste de Commandement Opérationnel (PCO) mis en place dans les locaux de l’UT Strasbourg Rhin à Krafft, afin de préparer leur intervention. Une fois les opérations de mise en sécurité terminées, la mise en eau du polder a pu être effectuée en début d’après-midi. Le site a été maintenu en eau jusqu’à ce lundi matin avant une vidange progressive qui a débutée dès lundi matin.

La submersion du polder d’Erstein a été entreprise à des fins écologiques afin de recréer le fonctionnement du Rhin avant sa canalisation lorsqu’il inondait régulièrement la forêt rhénane et sa flore caractéristique. Cette opération est également bénéfique pour le rechargement de la nappe phréatique et la redynamisation des cours d’eau qui cheminent dans le Polder – les giessen, ces anciens bras du Rhin déconnectés lors de sa canalisation.

Pour rappel, le polder est une zone de rétention de crues de 600 hectares qui permet de stocker 7,8 millions de m³ d’eau et est destiné à protéger les populations contre les effets des crues du Rhin. Sa dernière mise en eau remonte à juillet 2021 lors des crues importantes survenues pendant cet été-là, tandis que la dernière submersion pour raison écologique a été réalisée en 2019 à la même période.

Plus de 15 agents VNF répartis sur 3 postes effectués en 3/8 se sont relayés tout au long de l’opération. Ils ont été accompagnés par les gendarmes et des agents de la commune d’Erstein afin de surveiller les digues, contrôler le remplissage du polder et sécuriser le site.

La vidange du polder a débuté ce lundi matin et a duré 48 heures. Actuellement en phase 6, le site et ses abords, comme les forêts du polder d’Erstein, restent interdits au public. La réouverture devrait avoir lieu avant la fin du mois.

Aller en haut de la page