VNF

Liste des Partenaires

Voies navigables de France noue de nombreux partenariats dans des domaines très divers touchant au transport, au tourisme, à l’aménagement du territoire, à la gestion de l’eau, à la recherche, à l’innovation, à l’écologie… Ces partenariats qui rassemblent une multiplicité d’acteurs reflètent la diversité des enjeux du réseau fluvial et de son domaine public.

Dans le cadre de la logistique fluviale

…Voies navigables de France noue des partenariats avec des filières industrielles, des acteurs de la logistique, des collectivités territoriales. Il développe de nouvelles formes de collaboration en favorisant la création de Syndicats mixtes ouverts pour la gestion des espaces portuaires. Il s’associe aux industriels pour innover dans la construction des nouvelles unités de transport et en faveur du verdissement de la flotte.

Dans sa contribution à l’aménagement du territoire

…Voies navigables de France met en place des collaborations avec les acteurs de l’économie touristique et les collectivités locales. Il développe des contrats de canal pour renforcer l’attractivité et l’économie des territoires. Il favorise l’implantation de nouvelles activités sur le domaine public fluvial et multiplie sur l’intégralité de son réseau les appels à projets. Il contribue en association avec les collectivités à des projets de territoire, et au développement de vélo routes… Il est également associé à nombreuses fédérations représentants les sports nautiques, la pêche, la protection de l’environnement

Acteur de l’eau

…Voies navigables de France apporte son concourt à la gestion hydraulique par la maîtrise du réseau fluvial. Il participe par son action et au travers de partenariats avec les acteurs de l’eau à la réduction des impacts des inondations. Grâce à ces installations, il concourt à l’approvisionnement en eau des populations et de l’agriculture, notamment durant les périodes d’étiage, et développe sur ses bassins réservoirs les activités de plein air en partenariat avec les acteurs économiques et touristiques locaux. Il participe à la protection de la biodiversité en collaboration avec les associations environnementales et les agences de l’eau.

Enfin, il s’associe avec de nombreux autres acteurs publics, établissements publics (ADEME, CEREMA), universités….

 

Lieu :
Activités :
Types de partenaires :
  • L’Association des Utilisateurs de transport de fret – AUTF

    L’AUTF représente les entreprises industrielles et commerciales dans leur fonction de donneurs d’ordre aux transports. Multisector (...)

  • IAGF - Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves

    Collectif d’acteurs, Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF) est un espace de dialogue original – international, pluridisciplin (...)

  • DREAL HAUTS-DE-FRANCE Direction Régionale Environnement Aménagement Logement

    La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) est un service de l’État. Placée sous l’autorité du préfet de ré (...)

  • Conservatoire des Espaces Naturels des Hauts-de-France (CEN)

    Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général. Il est membre du (...)

  • Lys sans frontières

    L’association « Lys sans frontières » est un partenaire incontournable pour VNF. Cette collaboration répond aux enjeux stratégiques de VNF. En effe (...)

  • Agence de financement des infrastructures de transport de France

    L’agence de financement des infrastructures de transport de France (abrégé en AFITF) est un établissement public administratif national (EPAN) fran (...)

  • Département Seine-et-Marne

    Le réseau fluvial seine-et-marnais est dense et varié. Long de 330 kilomètres, il comprend un fleuve : la Seine (95 km), deux rivières : la Marne ( (...)

  • Département Aube en Champagne

    Le port de l’Aube à Nogent-sur-Seine constitue une liaison directe jusqu’au Havre. Un atout majeur pour le développement économique du département. (...)

  • La région Pays de la Loire

    Le Conseil régional engage des actions pour protéger, valoriser et faire partager ce territoire central de l’identité ligérienne qui attirent chaqu (...)

Aller en haut de la page