L’IEMN, partenaire de la gestion hydraulique du canal du Midi

Le système alimentaire de la Montagne Noire comportait à l’origine une rigole d’alimentation et un barrage réservoir (Saint-Ferréol, 1672), rehaussé en 1685 (6.3 Mm3 limité à 4.8 Mm3). Ce dispositif a été étoffé ensuite par la construction du barrage du Lampy (1681 – 1.7 Mm3) pour répondre aux besoins du canal du Midi.


L’alimentation du canal du Midi donne lieu à un partenariat entre VNF et l’Institution des Eaux de la Montagne noire (IEMN).



  • Site web : http://www.i-emn.fr/
  • Adresse : Immeuble Les Erables 102 rue du Lac 31670 LABEGE

    Siège de l’IEMN

    Immeuble Les Erables
    102 rue du Lac
    31670 LABEGE
    Tél. 05 61 14 64 00
    Fax 05 61 25 00 03

    Usines de Picotalen

    2619, route de Carcassonne
    81540 SOREZE
    Tél. 05 62 18 70 30
    Fax 05 62 18 70 31


La gestion hydraulique au cœur de l’activité de VNF

La gestion hydraulique constitue un enjeu majeur pour VNF Sud-Ouest. A ce titre, il intègre un réseau de gestionnaires, d’organismes officiels, de comité de suivi et d’instances de concertation diverses.

La fonction hydraulique s’inscrit dans un environnement multiple prenant en compte :

  • le renforcement des obligations réglementaires ;
  • la notion de gestion partagée de la ressource ;
  • le contexte local spécifique (irrigation agricole, forte fréquentation touristique) ;
  • la situation hydrologique sensible et hydro-déficitaire du bassin de l’Aude et ses affluents tenue sous haute surveillance.

Des conventions spécifiques

VNF Sud-Ouest transporte de l’eau pour le compte de l’Institution des Eaux de la Montagne noire (IEMN).

Pour satisfaire aux besoins d’eau potable et d’irrigation, d’autres barrages ont été construits sur le réseau alimentaire par l’Institution des Eaux de la Montagne Noire (Barrage des Cammazes 1958 et barrage de la Galaube 2001).

Par convention, VNF Sud-Ouest dispose, pour garantir l’alimentation du canal et assurer ses fonctions, d’un volume d’eau réservé dans le barrage des Cammazes (4.3Mm3). En contrepartie, il exploite et assure une partie de l’entretien courant  du barrage des Cammazes et manœuvre les vannes télégérées pour le compte de l’IEMN. Depuis la construction de l’adducteur Hers Lauragais par l’IEMN en 1992, ce droit est transféré dans le barrage de la Ganguise (convention IEMN/BRL). La convention formalise les modalités de compensation des prélèvements réalisés sur le système alimentaire en Montagne noire par les agriculteurs pour l’irrigation des cultures.

VNF dispose également d’un volume d’eau réservé dans le barrage de La Galaube (0.4 Mm3),  géré par l’IEMN et VNF en assure une exploitation limitée à la manipulation du système de vannages sur consignes de l’Institution.

Aller en haut de la page