Commission centrale pour la navigation du Rhin

Voies navigables de France Strasbourg est membre de la délégation français à la CCNR et participe notamment à l’Assemblée Plénière, et au Comité de l’infrastructure et de l’environnement (IEN) et au Comité du Règlement de Police (RP).



La Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR) est une organisation internationale exerçant un rôle réglementaire essentiel pour l’organisation de la navigation sur le Rhin. Elle intervient dans les domaines technique, juridique, économique, social et environnemental. Dans l’ensemble de ses domaines d’action, l’efficacité du transport rhénan, la sécurité, les considérations sociales ainsi que le respect de l’environnement dirigent ses travaux. Au-delà du Rhin, de nombreuses activités de la CCNR concernent aujourd’hui les voies navigables européennes au sens large. Elle travaille étroitement avec la Commission européenne, ainsi qu’avec les autres commissions fluviales et institutions internationales.

 

La Commission Centrale pour la Navigation du Rhin (CCNR), plus ancienne organisation internationale au monde, a été créée dès 1815 en vertu de l’Acte final du Congrès de Vienne.

Elle vise à sauver la liberté et la prospérité de la navigation rhénane. Ces principes fondateurs se retrouvent dans l’Acte de Mannheim signé le 17 octobre 1868. Le rôle de la CCNR est de prendre toutes initiatives de nature à garantir la liberté de navigation sur le Rhin et de promouvoir la navigation rhénane. L’Acte de Mannheim a ouvert la voie au régime commun de navigation des États riverains du Rhin (France, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Belgique) et marque le début d’un véritable libre-échange sur le Rhin.

 

Voies navigables de France Strasbourg est membre de la délégation français à la CCNR et participe notamment à l’Assemblée Plénière, et au Comité de l’infrastructure et de l’environnement (IEN) et au Comité du Règlement de Police (RP). Cette délégation comprend 4 commissaires et 2 suppléants. Par décret du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Marie-Céline MASSON, directrice territoriale Strasbourg de VNF depuis le 1er septembre 2018, est commissaire de la France à la CCNR.

Aller en haut de la page