Conservatoire des Espaces Naturels des Hauts-de-France (CEN)

Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général. Il est membre du réseau national des Conservatoires d’espaces naturels.



Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France est né le 20 juin 2020 de la fusion des Conservatoires d’espaces naturels de Picardie (créé en 1989) et du Nord et du Pas-de-Calais (créé en 1994).

Ses objectifs sont la protection et la valorisation du patrimoine naturel de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme. Il intervient ainsi plus de 490 sites naturels (coteaux calcaires, prairies alluviales, étangs, marais, tourbières, etc.) représentant plus de 16800 hectares d’espaces. Le Conservatoire y préserve la faune, la flore, les habitats naturels, les objets géologiques et les paysages.

Depuis près de 20 ans, le Conservatoire des Espaces Naturels des Hauts-de-France (CEN) s’est naturellement imposé comme un partenaire privilégié de Voies navigables de France. Ensemble, ils mettent en œuvre, sur le domaine public fluvial en Nord – Pas-de-Calais, une stratégie cohérente de préservation de la biodiversité et des milieux naturels. Les résultats très positifs ont amené VNF à inscrire dans la durée ce travail avec le CEN, au travers de convention pluriannuelles d’ampleur technique et géographique croissante.

Aller en haut de la page