Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général. Il est membre du réseau national des Conservatoires d’espaces naturels.



Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France est né le 20 juin 2020 de la fusion des Conservatoires d’espaces naturels de Picardie (créé en 1989) et du Nord et du Pas-de-Calais (créé en 1994).

Ses objectifs sont la protection et la valorisation du patrimoine naturel de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme. Il intervient ainsi plus de 490 sites naturels (coteaux calcaires, prairies alluviales, étangs, marais, tourbières, etc.) représentant plus de 16800 hectares d’espaces. Le Conservatoire y préserve la faune, la flore, les habitats naturels, les objets géologiques et les paysages.

Depuis près de 20 ans, le Conservatoire des Espaces Naturels des Hauts-de-France (CEN) s’est naturellement imposé comme un partenaire privilégié de Voies navigables de France. Ensemble, ils mettent en œuvre, sur le domaine public fluvial en Nord – Pas-de-Calais, une stratégie cohérente de préservation de la biodiversité et des milieux naturels. Les résultats très positifs ont amené VNF à inscrire dans la durée ce travail avec le CEN, au travers de convention pluriannuelles d’ampleur technique et géographique croissante.

Exemples de biodiversité au cœur de la Deûle 

Aller en haut de la page