DIDVS – Délégation interministérielle pour le développement de la Vallée de la Seine

La volonté commune des territoires de réfléchir et d’agir ensemble au développement durable de la Vallée de la Seine a suscité de nombreuses rencontres entre acteurs des régions Normandie et Île-de-France. C’est en effet sur cet espace stratégique de la Vallée de la Seine que se joue une partie importante de l’avenir de la France, à travers l’amélioration de l’offre portuaire et logistique, autour des mutations et du renouveau industriel, et au travers de l’organisation d’un grand bassin de vie performant, à l’identité affirmée.


Cette ambition s’est concrétisée en 2015 avec la signature du Contrat de Plan Interrégional État-Régions (CPIER) « Vallée de la Seine » piloté par la DIDVS, dont l’objectif est de développer une stratégie d’ensemble articulée autour de trois axes principaux :


1.     La gestion de l’espace et le développement durable


2.     La maîtrise des flux et des déplacements


3.     Le développement économique, l’enseignement supérieur et la recherche



Principales opérations soutenues par la DIDVS

Dans le cadre de CPIER Vallée de la Seine, la DIDVS soutient des opérations de rénovation de barrages et d’écluses sur l’axe Seine afin de favoriser le report modal vers des modes massifiés bas carbone et contribue à la fiabilisation et à la modernisation des infrastructures fluviales et à l’amélioration des services aux usagers : rénovation des écluses de Notre-Dame de la Garenne, modernisation des barrages de Poses et Port Mort, modernisation du site d’Amfreville-sous-les-Monts.

Principaux projets soutenus par la DIDVS

AviCAFE

Faire émerger une offre cohérente d’avitaillement de carburants alternatifs en bord de voie d’eau dans la Vallée de Seine.

Fluv’IOTe

Expérimentation du potentiel des objets connectés.

ECO PILOTE SEINE

Développement d’un prototype d’une solution d’éco pilotage permettant de réduire la consommation de carburant des bateaux fluviaux au moyen de consignes d’allures calculées à partir des conditions de navigation.

SIF Seine

La DIDVS a soutenu, au titre du CPIER, le développement du SIF Seine (mis en ligne en 2020) : Système d’Information Fluvial qui constitue une solution en finançant, à la même hauteur que VNF le développement de cet outil qui facilite le recours à la voie d’eau et sécurise la navigation.

Aller en haut de la page