DIDVS – Délégation interministérielle pour le développement de la Vallée de la Seine
Principales opérations soutenues par la DIDVS
Dans le cadre de CPIER Vallée de la Seine, la DIDVS soutient des opérations de rénovation de barrages et d’écluses sur l’axe Seine afin de favoriser le report modal vers des modes massifiés bas carbone et contribue à la fiabilisation et à la modernisation des infrastructures fluviales et à l’amélioration des services aux usagers : rénovation des écluses de Notre-Dame de la Garenne, modernisation des barrages de Poses et Port Mort, modernisation du site d’Amfreville-sous-les-Monts.
Principaux projets soutenus par la DIDVS
AviCAFE
Faire émerger une offre cohérente d’avitaillement de carburants alternatifs en bord de voie d’eau dans la Vallée de Seine.
Fluv’IOTe
Expérimentation du potentiel des objets connectés.
ECO PILOTE SEINE
Développement d’un prototype d’une solution d’éco pilotage permettant de réduire la consommation de carburant des bateaux fluviaux au moyen de consignes d’allures calculées à partir des conditions de navigation.
SIF Seine
La DIDVS a soutenu, au titre du CPIER, le développement du SIF Seine (mis en ligne en 2020) : Système d’Information Fluvial qui constitue une solution en finançant, à la même hauteur que VNF le développement de cet outil qui facilite le recours à la voie d’eau et sécurise la navigation.