IAGF – Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves

IAGF en bref

Collectif d’acteurs, Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF) est un espace de dialogue original – international, pluridisciplinaire, ouvert aux parties prenantes et orienté sur l’action – entre fleuves du monde entier. Il porte leur voix au cœur des débats sur l’eau et le changement climatique, convaincu que les fleuves, aujourd’hui victimes de nombreux dérèglements, sont porteurs de solutions pour un monde plus durable et plus respectueux de son environnement. Réflexion collective, sensibilisation du plus grand nombre, alerte et accompagnement aux solutions sont ses 4 missions. IAGF a été créée à l’initiative de la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) et est présidée par Erik Orsenna, économiste et membre de l’Académie française.



VNF soutient l’initiative “Fleuves sans plastique”

Lutter contre la pollution plastique des rivières, fleuves et océans fait partie des défis planétaires à relever : 8 millions de tonnes de plastiques sont jetés dans l’océan chaque année et 80 % des déchets plastiques retrouvés en mer proviennent des terres… Les premiers résultats de la Mission Microplastiques 2019 menée par la Fondation Tara Océan montrent que le plastique est omniprésent dans les fleuves et déjà sous forme de microplastiques, qui captent d’autres polluants, avant d’atteindre les océans.

Une Charte comme guide pratique pour l’action territoriale

Logo de l'inititative Fleuve sans plastique

Animés par la même conviction que les élus locaux ont un rôle à jouer pour traduire cet enjeu planétaire en solutions concrètes sur leurs territoires et mobiliser autour d’eux citoyens et entreprises, la Fondation Tara Océan, Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF) et la CNR – 3 acteurs fortement impliqués dans la préservation de l’eau et de la biodiversité -ont lancé un appel aux Maires français à l’occasion des élections municipales et communautaires en 2020, sous forme d’une Charte.

La charte “Mon territoire s’engage : rivières et fleuves sans plastique, océan protégé” contient 15 mesures et  forme un guide pratique, facile d’emploi pour agir à l’échelle des communes et bassins versants selon quatre grandes orientations :

  • Agir contre la propagation des déchets plastiques,
  • Faire de la lutte contre la pollution plastique une priorité de son mandat qui orientera l’ensemble des politiques publiques,
  • Transformer cet enjeu en une opportunité de mobilisation et d’innovation,
  • Agir dans une démarche de partenariat et de solidarité.

Cette charte réunit déjà plus de 130 signataires et bénéficie du soutien du Ministère de la Transition Écologique, de l’ADEME, de Voies navigables de France (VNF) et des associations d’élus, AMF et APVF.

Plus d’informations sur www.fleuve-sans-plastique.fr

Aller en haut de la page