L’Association des Utilisateurs de transport de fret – AUTF

L'AUTF en bref

L’AUTF représente les entreprises industrielles et commerciales dans leur fonction de donneurs d’ordre aux transports. Multisectorielle et résolument multimodale, l’action de l’AUTF s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la performance économique et environnementale des chaînes de transport au service de la compétitivité des entreprises et de l’attractivité du territoire.



  • Site web : https://autf.fr
  • Adresse : 91, rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris

VNF et l’AUTF unis pour convertir les chargeurs au fluvial

VNF et l’AUTF allient leurs forces pour accélérer la conversion des chargeurs, entreprises utilisant le transport de marchandises, vers une logistique propre dans le cadre de la démarche FRET 21, et tout particulièrement vers la logistique fluviale.

Dans le contexte actuel d’accélération du réchauffement climatique, le transport fluvial répond à une volonté marquée des chargeurs de recourir à des solutions de transport moins émettrices de CO2 et offre des perspectives de développement de trafic importantes grâce à la modernisation des infrastructures en cours.

Le dispositif fret 21, un cadre pour aider les entreprises à construire des chaînes logistiques durables

Dans cette optique, VNF et l’AUTF, qui œuvrent de concert depuis de nombreuses années, ont mis en place une collaboration renforcée pour accélérer le report modal de la route vers le fer ou la voie d’eau, en particulier dans le cadre dispositif FRET21. Pour rappel, le dispositif FRET21 a été initié par l’AUTF et l’ADEME pour accompagner les entreprises dans la réduction de l’impact environnemental de leurs activités de transport et les aider à construire des chaînes logistiques plus durables. Cette démarche d’engagement volontaire incite les entreprises à définir un objectif de réduction des émissions de CO2  et les actions concrètes pour y parvenir. Elles peuvent valoriser la performance environnementale de leurs actions d’optimisation logistiques ainsi que l’efficacité énergétiques des alternatives au diesel.

Plus d’informations sur fret21.eu

Aller en haut de la page