Sécurité de la navigation fluviale : contrôles de bateaux sur le Rhône par VNF et la Gendarmerie nationale

Voies navigables de France travaille en étroite collaboration avec les forces de l’ordre et a depuis plusieurs années noué un partenariat avec la Gendarmerie nationale afin d’améliorer la sécurité de la navigation sur les voies navigables. Dans le cadre de cette convention de partenariat, la Brigade Fluviale de Gendarmerie de Valence a convié VNF Rhône Saône à une journée commune de contrôles de bateaux sur le Rhône.

VNF et la Gendarmerie nationale mobilisés pour améliorer la sécurité de la navigation fluviale

Le 29 novembre 2019, les agents de VNF Rhône Saône en charge du développement du transport fluvial et de la sécurité de la navigation ont participé aux différents contrôles réalisés sur plusieurs bateaux par la Gendarmerie. Très instructive, cette journée fut l’occasion d’échanger sur les aspects sécurité et règlementation, tant avec la Gendarmerie qu’avec les pilotes des bateaux. Cela permet de prendre en compte les points de vue de chacun et d’améliorer la qualité des échanges et des services rendus.

Ces contrôles ont aussi été l’occasion de rappeler aux navigants que tout bateau transportant des marchandises doit déclarer son voyage au moment du chargement et donc disposer d’un numéro de déclaration VELI en quittant le port (accéder à l’application de déclaration de voyage VELI).

Cette journée, qui contribue à optimiser la collaboration entre VNF et la Gendarmerie nationale, sera renouvelée sur le bassin en 2020.

 

Service Transport fluvial

Contactez-nous

VNF vous accompagne dans vos projets et démarches.

Aller en haut de la page