Patrimoine fluvial : 2 projets VNF retenus par la Mission Stéphane Bern
Galerie
redim_Le-Corbusier-Alexandra-LEBON-(3)
L’Écluse de Kembs-Niffer (Haut-Rhin) est une des rares commandes publiques françaises passée au fondateur de l’architecture moderne, Charles-Édouard Jeanneret-Gris, plus communément appelé Le Corbusier, et sa seule réalisation en Alsace. Son œuvre, de renommée internationale, est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2016.
Crédit photo : VNF - Alexandra Lebonredim_Conflans-4-2
La Bourse d’affrétement de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Conflans-Sainte-Honorine est considérée comme le berceau de la batellerie et demeure une halte incontournable pour les mariniers. Plusieurs sites sont dédiés à la navigation fluviale : l’église flottante des mariniers, le musée principal de la batellerie situé au cœur du château de Prieuré de Conflans ou encore le Monument aux Morts de la batellerie de 1924.
Crédit photo : VNFMobilisation pour la sauvegarde du patrimoine fluvial
La richesse historique et technique des ouvrages qui jalonnent les cours d’eau français fait de Voies navigables de France (VNF) un acteur à part entière du patrimoine de notre pays. Parmi les projets proposés par VNF cette année, deux ont été retenus dans le cadre de la Mission Patrimoine. Zoom sur deux ouvrages d’art symboliques.
<p>En savoir plus sur <strong>le projet de l’Écluse de Kembs-Niffer</strong></p>
<p>En savoir plus sur <strong>le projet de la Bourse d’affrétement de Conflans-Sainte-Honorine </strong></p>
VNF et la Fondation du Patrimoine
Depuis 2018, la Mission Mécénat de VNF a été invitée à contribuer à la Mission Patrimoine et travaille en étroite collaboration avec la Fondation du patrimoine dans un but commun : la sauvegarde du patrimoine français. Dans le cadre de l’édition 2018, une aide de 150 000€ a été accordée au projet de replantation du canal du Midi, un des joyaux d’Occitanie, dont les platanes qui le bordent sont victimes d’une maladie incurable, le chancre coloré. Durant l’hiver 2019-2020, 1 200 arbres ont été replantés et 7 km de berges ont été réaménagés grâce aux soutiens de la Mission Bern, mais aussi des entreprises et du grand public.