Plantes invasives : expérimentation en cours sur le canal de Bourgogne

Le canal de Bourgogne est chaque année très impacté par la prolifération de plantes aquatiques, plus précisément par les Myriophylles. Cette prolifération gêne particulièrement la navigation des bateaux et complique le travail des agents de VNF. Afin de trouver une solution pour endiguer le problème, VNF a mis en place une expérimentation de faucardage hivernal en cours de réalisation.

 

Des opérations de faucardage sont régulièrement organisées sur le canal durant la saison fluviale. Malheureusement, les plantes se reproduisant par bouturage essentiellement, cette pratique de coupe et l’arrachage des plantes par les hélices des bateaux participent aussi à cette prolifération.

Une expérimentation de faucardage hivernale est en cours depuis mi-décembre sur le canal de Bourgogne, de Velars-sur-Ouche à Ouges ainsi que sur les ports de Longvic, Dijon et Plombières-lès-Dijon. Elle consiste à retirer les plantes en dehors des périodes de navigation. Cela permettra à VNF de vérifier si le faucardage anticipé ralentit la prolifération des espèces aquatiques durant la période estivale.

L’expérimentation se poursuivra sur d’autres canaux de VNF, sur le Canal du Centre et Latéral à la Loire, puis le canal du Nivernais.

Coûts de l’expérimentation sur le réseau navigable Centre Bourgogne : 450 000 euros.

Aller en haut de la page