Venez à la découverte du monde de la Batellerie et de l’histoire de la navigation fluviale en vous arrêtant dans l’un des deux musées dédiés au monde des bateliers à Conflans-Sainte-Honorine (78) et Longueil-Annel (60). Découvrez le rôle primordial de la Batellerie dans le développement de la France et la vie des gens d’à bord.



Le Musée de Conflans : capitale de la Batellerie

Situé à Conflans-Sainte-Honorine, le Musée de la Batellerie et des voies navigables vous emmène à la découverte du monde de la Batellerie. Un lieu unique qui vous dévoile l’histoire de la navigation fluviale. Découvrez le rôle primordial de la Batellerie dans l’histoire du développement de la France. Une visite ludique et pédagogique en perspective !

Le Musée de la Batellerie et des voies navigables est aujourd’hui le plus important des musées consacrés à l’histoire de la navigation intérieur et le seul dont la vocation est nationale. A la confluence de l’Oise et de la Seine, Conflans-Sainte-Honorine, petit village fluvial à l’origine est devenu au fil des siècles un haut lieu de navigation intérieure. Le Musée de la Batellerie & des Voies Navigables retrace cette Histoire et son évolution, à travers une collection d’œuvres et d’objets unique en Europe, légitimant la ville dans sa position de Capitale de la Batellerie. Plusieurs grands musées nationaux ont déposé des œuvres majeures du patrimoine fluviale français.

www.musee-batellerie-conflans.fr

Musée de la batellerie et des voies navigables
3, place Jules-Gévelot,
78700 Conflans-Sainte-Honorine
Tél. +33 (0)1 34 90 39 50 – musee@mairie-conflans.fr

La Cité des Bateliers de Longueil-Annel : 1ere espace scénographique vivant !

Situé dans l’Oise, à 80 km de Paris, le village de Longueil-Annel est un haut lieu de la batellerie française.

Dans un cadre grandeur nature, la Cité des Bateliers est le premier espace scénographique vivant de la batellerie artisanale en 5 dimensions : la maison-musée, la péniche Freycinet, les kiosques sonores, la promenade sur les berges, et l’écluse en mouvement. Vous serez ainsi guidé de l’intérieur vers l’extérieur.

La scénographie utilise des matériaux et des techniques diverses. Le visiteur est donc immergé grâce à des maquettes, des films et livres sonores mais aussi des murs d’images, des kiosques sonores, des objets et des photos d’hier et d’aujourd’hui…

Ainsi, les visites individuelles (ou en famille) des espaces couverts dureront approximativement 1h45 et sont assurées par d’anciens mariniers. Vous pourrez par la suite profitez librement de l’espace ouvert. Avec la promenade le long des berges, le parcours de la Cité des Bateliers peut durer une demi-journée.

www.citedesbateliers.com

Cité des bateliers
59, avenue de la Canonnière
60150 Longueil-Annel
Tel : 03 44 96 05 55

Le saviez-vous ?

Les Pardons de la batellerie sont nés dans les années 60 en référence aux Pardons des marins de l’Atlantique morts pour la France. Ils comprennent aussi une dimension religieuse liée à l’organisation séculaire des mariniers en confréries qui honorent leurs saints protecteurs, Saint-Nicolas en particulier.

Les cérémonies solennelles prennent la forme de messes, flammes du Souvenir pour les anciens combattants, baptêmes de bateaux.

Les festivités sont multiples : processions fluviales, concours de pavoisement, régates, joutes nautiques, musique et danses…

Ce sont des occasions de retrouvailles très attendues par les bateliers auxquelles se joint de plus en plus le grand public.

Aujourd’hui il existe une dizaine de pardons en France dont deux sur le bassin de la Seine où Voies navigables de France vous accueillent fin juin, début juillet : Conflans-Sainte-Honorine (78) et Longueil-Annel (60). Au programme de ces manifestions, VNF vous propose des visites commentées des ouvrages, des jeux pédagogiques pour les enfants pour découvrir le monde de la voie d’eau tout en s’amusant, une exposition photos pour en savoir plus sur les missions de VNF…

Aller en haut de la page