La navigation, en bateau de location, à bord d’un bateau à passagers ou un bateau-hôtel ou d’un paquebot fluvial sur la Garonne, constitue l’activité essentielle du canal des deux mers. Pratiqué en couple, en famille ou entre amis, le pilotage d’un bateau de location ne pose pas de réelles difficultés, si l’on veille à la sécurité et en respectant les consignes qui sont données par les personnels de VNF Sud-Ouest.



Au moment de la location du bateau, une formation pratique est assurée par le loueur. La navigation sur le canal est limitée à 8 km/h, offrant tout le temps nécessaire pour profiter de la beauté des paysages et de l’ambiance particulière du canal. Les bateaux à passagers, pilotés par des professionnels, accueillent des groupes, sur un secteur de navigation défini, avec restauration à bord. Sur les bateaux-hôtel, c’est une prestation clé en main, de haute qualité, qui est proposée, avec restauration et coucher à bord. Enfin, les grands paquebots sillonnent les flots de la Garonne depuis Bordeaux, traversent les vignobles prestigieux et remontent le fleuve jusqu’à Cadillac. Des escales sont organisées pour partir à la découverte des territoires.

Le canal du Midi, compte tenu de sa beauté, de sa réputation et de sa valeur patrimoniale universellement reconnue est la destination phare en matière de tourisme fluvial. La saison la plus fréquentée se situe entre juillet et septembre. Profitez du Printemps et de l’Automne pour naviguer plus tranquillement en bénéficiant des couleurs du canal.

A découvrir : le canal latéral à la Garonne, entre Toulouse et Castets-en-Dorthe, offre également un formidable écrin à des croisières fluviales, au cœur des plaines fruitières du Tarn-et-Garonne, maraîchères et vinicoles en Lot-et-Garonne, jusqu’aux confins de la capitale de la Nouvelle Aquitaine, Bordeaux. La fréquentation est moins dense et offre beaucoup plus de loisirs de découvrir le patrimoine local, l’art de vivre et la gastronomie régionale.

Le canal des deux Mers à pied, à bicyclette, … en flânant au bord de l’eau.

Le canal, ce n’est pas seulement la navigation. Les chemins de halage, réservés au service de la voie d’eau sont progressivement aménagés par les collectivités territoriales (départements, communes) conscientes des opportunités de développement touristique des territoires, notamment par leur connexion avec leurs réseaux cyclables. La voie verte ‘’V80’’ longe l’intégralité du canal latéral à la Garonne et se poursuit jusqu’à Port-Lauragais, sur le canal du Midi. La poursuite de l’aménagement sur le territoire de l’Aude et de l’Hérault est en cours d’étude. La promenade, le roller, le jogging ou d’autres activités sportives ou ludiques s’y pratiquent et connaissent un fort développement.

A l’approche des agglomérations ou des grandes villes, se développe la mobilité pendulaire, cette nouvelle forme de déplacements doux (domicile-travail) qui répond à la saturation des réseaux routiers et aux aspirations des populations de notre temps, en quête de nature et d’environnement préservé.

Rappelons que le canal est un environnement partagé avec une ambiance particulière et conviviale. A tous et à chacun de veiller à respecter les autres usages, les services en intervention pour l’entretien et de l’exploitation de la voie d’eau ou de la voie verte, les agents de VNF Sud-Ouest qui vivent et travaillent au quotidien sur le canal, … La sécurité, c’est aussi l’affaire de tous !

Et des activités de loisirs ou plus sportives

Le canal des deux mers constitue également un biotope riche où vivent des espèces variées et notamment de multiples variétés de poisson d’eau douce, (perches, brèmes, carpes, brochets, etc). La pêche est autorisée dans le canal aux titulaires d’une carte de pêche et sous respect des périodes et des réglementations.

Le canal offre également une aire de pratique d’autres activités plus sportives comme l’aviron, notamment sur les longs biefs. Un rallye y est même organisé, chaque été au mois d’août, entre Toulouse et Béziers. Attention, les bateaux d’avirons ne sont pas autorisés à franchir les écluses ; les embarcations doivent être transitées par portage d’une berge à l’autre.

Même si les fortes températures de nos régions, notamment en été, invitent à plonger dans l’eau fraîche, la natation dans le canal des deux Mers est rigoureusement interdite. La forte fréquentation de la navigation, les manœuvres d’écluses ou des dérivations peuvent créer des mouvements d’eau susceptibles d’emporter les nageurs, même les plus confirmés !

Aller en haut de la page