Premier coup de pioche pour les travaux de jonction de la véloroute V52 en Meurthe-et-Moselle

Lancés officiellement le 29 septembre 2022, à l’occasion de la présentation du Plan Vélo 54, les travaux de jonction de la véloroute V52 en Meurthe-et-Moselle visent à aménager les dernières discontinuités Est-Ouest de cet itinéraire de loisirs et d’itinérance à vocation touristique sur le tronçon Laneuveville-devant-Nancy – Einville-au-Jard. Voies Navigables de France est partenaire de ce projet.

Un travail à plusieurs mains : VNF principal fournisseur de foncier

4,3 millions d’euros HT seront mobilisés pour financer les deux tranches de travaux, répartis entre le Département (65%), l’Union européenne (14%), l’Etat (12%) et la Région Grand Est (9%).

En ligne avec la stratégie de l’établissement, Voies Navigables de France est partenaire et facilitateur du projet, grâce à la mise à disposition de son domaine sur le secteur de l’Unité Territoriale d’Itinéraire du canal de la Marne au Rhin Est. Les équipes de la DTNE sont principalement mobilisées sur deux aspects : un travail de repérage des impacts techniques du projet et le contenu de la convention de superposition d’affectations et sa formalisation.

Un objectif : faciliter les déplacements à vélo en toute sécurité

Lors de son intervention, Chaynesse Khirouni, Présidente du Conseil départemental 54, a rappelé les bénéfices liés aux mobilités douces : pour la santé, pour la préservation de notre cadre de vie et des ressources énergétiques mais aussi pour notre porte-monnaie (le coût annuel du vélo équivaut au coût mensuel d’une voiture). En accélérant la réalisation de voies cyclables, le Département souhaite rattraper un retard sur ce territoire : seulement 2% des déplacements réalisés à vélo, contre une moyenne nationale s’établissant à 5%.

Thibault Bazin, Député et Conseiller départemental du Lunévillois a salué l’émergence d’activités et de projets à proximité du canal, un environnement qui valorise les paysages urbains comme ruraux ainsi que les richesses patrimoniales, gastronomiques et culturelles du territoire. En effet, la véloroute V52 relie Paris à Strasbourg et suit dans le Grand Est en grande partie le canal de la Marne au Rhin.

Plus d’infos sur le Plan Vélo 54 ici.

Aller en haut de la page