Premier voyage sur le Rhône pour la barge à propulsion hybride électrique de Kem One soutenue par VNF
Exploitées par CFT Gaz, ALCOR et MIZAR effectueront des rotations entre les sites de Kem One à Fos-sur-Mer/Lavéra et la vallée de la chimie. Le passage d’une motorisation diesel à une propulsion hybride électrique permettra d’éviter l’émission de plus de 2 000 tonnes de CO2 par an. Grâce à un système de gestion énergétique, la consommation d’énergie et les émissions de CO2 seront réduites de 30 à 35%. Ce choix innovant facilitera la conversion ultérieure à d’autres énergies comme les bio-carburants ou l’hydrogène, sans modifier le système de propulsion. Les automoteurs sont en outre équipés d’un dispositif de connexion à des bornes électriques de grande puissance à quai.
Expert de la transition énergétique du secteur fluvial, VNF a accompagné Kem One dans sa démarche de devenir le premier chargeur de matières premières à verdir sa flotte sur le Rhône. Au titre du plan d’aide à la modernisation (PAMI) dont il est assure le pilotage, l’établissement a ainsi financé l’étude de conception des deux bateaux avec la Région PACA (45.000 euros) et va prochainement verser avec l’ADEME une participation à la réalisation d’un des deux automoteurs (400 000 euros).
Conseil pour activer les différents dispositifs d’aides publiques nationaux et européens, VNF a également œuvré pour que Kem One bénéficie du soutien de l’Union européenne (25% du surcoût par rapport à une motorisation diesel, soit 1.22 M€ de fonds FEDER instruits par la Région AURA, autorité de gestion) dans le cadre du Plan Rhône Saône. Un dossier a également été déposé par Kem One pour bénéficier du dispositif national de certificats économie d’énergie (CEE).
Galerie
Kem One 2
Arrivée des bateaux à Marseille en provenance de Rotterdam
Crédit photo : Kem OneKem One 1
Arrivée des bateaux à Marseille en provenance de Rotterdam
Crédit photo : Kem One